Les produits frais prêts à l'emploi constituent ce que l'on appelle dans l'agroalimentaire la 4e gamme, après le frais cueilli, la conserve et le surgelé. Florette, marque créée en 1987, est le leader européen dans le domaine. Implanté dans 11 pays en Europe, le groupe compte 2 600 collaborateurs, dont 1 000 personnes sur la seule zone France-Benelux. Pour les prochains mois, le groupe entend parfaire son implantation à l'étranger et favoriser l'innovation. Explications de Thierry Martin, DRH de Florette France.
2009 chez Florette est perçu de quelle manière ?
C'est une année qui va nous permettre de consolider la croissance du groupe observée ses 22 dernières années. Il ne faut pas oublier que l'entreprise était à ses débuts une entreprise régionale, et qu'elle est aujourd'hui leader sur son secteur. Pour garder l'avantage, nous allons donc finaliser le développement de nos implantations en Europe. En particulier, en Italie, où nous avons ouvert une usine fin 2008, en Suisse et en Espagne.
En France, le contexte nous oblige à une certaine prudence et à rester vigilant sur l'impact que la crise peut avoir sur la consommation. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne fera rien. Au contraire, et pour rester justement une marque de référence, nous allons surtout axer nos efforts sur l'innovation. Nous avons à notre siège, à Lessay, un centre d'innovation pour lequel nous allons recruter.
Pour quels métiers recrutez-vous ?
En rapport avec les priorités définies pour cette année, notre recrutement est surtout un recrutement d'expertise. Nous recrutons par exemple pour la force de vente terrain, mais aussi un compte clé et un chef de produit senior marketing sur la marque Florette. Mais nous recherchons aussi le responsable de notre centre innovation. Là est l'essentiel de nos besoins, sachant que pour 2009, les effectifs resteront stables.
Vous êtes installés dans la Manche ; quelles actions mettez-vous en œuvre pour recruter ?
C'est vrai que le département souffre d'un déficit d'image, surtout en terme météo, alors qu'en fait la région reste très agréable à vivre. Et c'est quelqu'un qui a vécu dans le Sud qui vous le dit ! Pour pallier ce déficit, en particulier auprès des métiers qualifiées et hautement qualifiés, nous avons créé avec d'autres entreprises et en partenariat avec l'ANDRH, le Club Manche Attractivité qui, via le site www.jobmanche.fr permet de déployer tous les arguments nécessaires et de promouvoir le dynamisme de la région. Le retour d'expérience est positif. Les personnes qui ont rejoint Florette récemment à Lessay - entre Granville et la pointe de la Hague - sont heureuses d'être là, heureuses d'y vivre.
Et c'est ce qui vous permet de développer ce que vous appelez sur votre site le Florette People ?
Cette notion désigne effectivement une communauté de femme et d'hommes, l'ensemble de nos salariés, qui s'engagent profondément autour du projet de l'entreprise. Avec, en accompagnement, toute notre démarche RH fondée sur le principe de promotion interne. Autrement dit, nous favorisons prioritairement le développement des compétences de nos collaborateurs. Nous mettons alors en concordance des envies d'évoluer, de bouger avec les besoins de l'entreprise. Le Groupe Florette, avec sa croissance dynamique et ses ouvertures à l'international permet la réalisation de beaux challenges, de belles mobilités.
Ce que nous offrons à nos salariés est important et traduit le caractère dynamique de Florette. Sans oublier l'innovation !
