Entretien avec Yves Arnaudo, Responsable recrutement, Crédit Lyonnais

Publié le 01 septembre 2001 La rédaction Cadremploi

A la tête d'un service de 25 personnes et avec plus de 1 000 recrutements programmés pour l'année, Yves Arnaudo, Responsable du recrutement au Crédit Lyonnais, est un homme pressé. Productivité, efficacité et performance sont les maîtres mots de son emploi du temps chargé. Sans Internet, il estime qu'aujourd'hui il ne pourrait plus atteindre ses objectifs.

Depuis quand le Crédit Lyonnais s'est-il investi sur le Net ?
Yves Arnaudo : Plusieurs années, mais l'étape décisive a été franchie en 1999 avec le lancement de notre site dédié au recrutement (www.creditlyonnais.com). Il a d'ailleurs remporté un prix. Dès lors, nous avons capitalisé entièrement sur celui-ci dans nos campagnes de recrutement. Fin 1999, 20 % des candidatures nous parvenaient par Internet. Aujourd'hui, c'est plus du tiers des candidats qui nous contactent via le site.

En quoi le site Internet a-t-il une place à part dans votre organisation ?
Y. A. : Il n'a pas une place à part, il a la place centrale ! C'est d'abord et avant tout un excellent moyen de communication. Nous nous sommes attachés à en faire un véritable outil d'information pour les candidats. On y trouve tous les détails sur nos métiers, l'entreprise et, bien sûr, l'ensemble des postes à pourvoir. Les internautes peuvent non seulement s'informer mais aussi déposer en ligne leur candidature dans des formulaires mis à leur disposition. Ces formulaires basculent automatiquement dans notre système de suivi des candidatures. Plus de saisie manuelle, donc un gain net de productivité ! Nous allons bientôt franchir une étape supplémentaire en dématérialisant encore davantage les dossiers de nos candidats dans l'Intranet de l'entreprise.

En somme, un recrutement entièrement virtuel ?
Y. A. : Partiellement virtuel mais pas déshumanisé. Au Crédit Lyonnais nous attachons une importance particulière à la dimension humaine. Cette chaleur et cette attention sont au cœur de notre politique de recrutement. Nous préparons un nouveau site pour la rentrée qui sera enrichi de vidéo-témoignages de salariés. Mais bien sûr rien ne remplace l'entretien face à face entre nos chargés de recrutements et les futurs salariés ! C'est au cours de ces premiers contacts que les candidats peuvent le mieux ressentir l'esprit de l'entreprise.

Pensez-vous qu'aujourd'hui Internet soit devenu un outil de recrutement réellement universel ?
Y. A
. : Sans aucun doute, du moins dans nos métiers. Nous recevons presque autant de candidatures pour nos postes Bac +2 que pour les postes Bac +5. Le Net s'est largement démocratisé ces derniers mois. Si l'on devait chercher une différence, je dirais qu'elle se situe entre la province et la région parisienne. Nous recevons nettement plus de candidatures via le net émanant de résidents de l'Ile de France. En province, les candidats préfèrent encore pour certains écrire à la direction régionale, même s'ils se sont renseignés on line !

Parcours d'Yves Arnaudo
Yves Arnaudo, 35 ans, de formation ESLSCA, je suis entré au Crédit Lyonnais en 1988 en tant que chargé d'affaires entreprises. J'ai résolument orienté ma carrière vers les Ressources Humaines en 1995 au sein de Mercuri-Urval (cabinet de conseil en RH) et ai rejoint la Direction du Recrutement du Crédit Lyonnais en 2000. J'anime aujourd'hui une équipe de 25 personnes en charge de l'ensemble du recrutement du Crédit Lyonnais SA.

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :