
Après avoir été traduit dans plus de 28 pays et vendu à plus d’un million d’exemplaires, l’ouvrage de Thomas Erikson « Tous idiots » arrive en France. Il promet de vous éclairer sur le fonctionnement des cerveaux de Tim, que vous estimez lent à la réflexion, ou de celui de Camille, si directe quand elle s’adresse à vous.

Mettez vos collaborateurs dans des cases pour la bonne cause
Si vous n’aimez pas mettre les gens dans des cases pour des raisons éthiques, Thomas Erikson, lui, n’y voit aucun problème. « Le fait est que nous sommes tous différents (…) et il peut être positif de le souligner à condition que ça soit de la bonne manière », justifie l’auteur.
L’institut suédois du développement personnel* a dépoussiéré la méthode DISC (mise au point en 1928) qui se basait jusqu’alors sur l’interaction des personnalités avec leur environnement. La méthode suédoise se focalise plutôt sur la manière d’un individu d’aborder les problèmes et de gérer les difficultés parce que « c’est la seule chose qui puisse être mesurée », estime l’auteur dans son ouvrage.

Dans la pratique, le classement des personnalités se fait en 4 grandes catégories, illustré par des couleurs (rouge, vert, jaune, bleu) :
- Les rouges sont un peu les Dark Vador de l’open space : dynamiques, déterminés mais qui aiment aussi le contrôle.
- Les jaunes sont les Jim Carrey du monde de l’entreprise : optimistes, positifs, extravertis et extrêmement persuasifs.
- Les bleus sont très réalistes. Comme Bill Gates, ils aiment en coulisse analyser, classer et évaluer.
- Les verts sont plus passifs que les autres. Ce sont les individus les plus communs.
Petit conseil de l’auteur : quand on n’arrive pas à mettre une couleur sur un visage, il faut miser sur le vert qui est l’individu que l’on rencontre le plus couramment. Attention au piège du caméléon : certains individus peuvent avoir plusieurs couleurs.
Votre mission : trouvez la qualité du défaut
A part un fou rire en imaginant vos collaborateurs transformés en Power Rangers, qu’est-ce que cette méthode apporte ? Vous pourrez cerner mettre (enfin) plus facilement des mots sur les "tares" de vos collaborateurs.
Dans le livre, on apprend que :
- Les rouges deviennent autoritaires quand ça ne va pas et marchent sur les plates-bandes des autres.
- Les bleus deviennent suspicieux à cause de leur esprit critique.
- Les jaunes peuvent aspirer l’oxygène d’une pièce et empêcher les autres d’en placer une.
- Quant aux verts, ils ne savent pas prendre position et leur indécision finit par gêner les autres.
La méthode ne s’arrête pas là et se propose d’explorer les qualités des défauts et de vous en inspirer dans votre quotidien. « Peut-être aimeriez-vous être plus volontaires comme les rouges ou interagir plus facilement avec des inconnus comme les jaunes ? Vous souhaiteriez peut-être ne pas tant stresser et être détendu comme le font si bien les verts. Peut-être voulez-vous faire régner l’ordre dans vos papiers, chose naturelle pour les bleus », questionne l’auteur.
En revanche, si vous pouvez redécouvrir les qualités de vos collaborateurs avec cette méthode, vous ne trouverez pas de recette miracle pour lutter contre la mauvaise foi, la paresse ou la bêtise.
S’adaptez aux "idiots" qui ne sont pas comme vous
Pour Thomas Erikson, nous nous reconnaissons dans certaine forme de comportement, mais nous n’admettons et n’en comprenons pas les autres. Pourtant nous réagissons tous souvent selon des schémas qui se répètent, explique l’auteur. Nous devons donc respecter les schémas de l’autre», analyse-t-il.
Par exemple :
- Avec les rouges, il faut aller droit au but.
- En travaillant avec les jaunes, il faut accepter qu’ils pensent différemment.
- Avec les verts, il faut être conscient qu’ils ne proposeront jamais rien car ils sont conditionnés par la peur.
- Et enfin avec les bleus il ne faut jamais être négligent dans son travail car pour eux le diable se cache dans les détails..
« Si vous ne cherchez pas à vous adapter et êtes toujours vous-même en toute circonstance, c’est que vous n’avez jamais réfléchi à l’image que vous renvoyez de vous même », conclut Thomas Erikson.
L’auteur : Thomas Erikson est un expert suédois en communication, conférencier et auteur. Au cours de ces 20 dernières années, il a formé près de 450 dirigeants et gestionnaires à devenir de meilleur leader.

* IPU : institutet for personlig utveckling
