Faites-vous votre âge au bureau ?

Elodie Buzaud

Le cabinet de conseil en recrutement Hudson a étudié les différences entre les trois générations réunies en entreprise : babyboomers (nés entre 1946 et 1964), génération X (née entre 1965 et 1979) et génération Y (née entre 1980 et 1994). De quoi apaiser les tensions au bureau ?

Non, la génération Y n’est pas composée uniquement de tire-au-flanc, les quinquas ne manquent pas spécialement d’ouverture d’esprit, ni les natifs de mai 68 de stratégie ! Le cabinet de conseil en recrutement Hudson a fait passer le Business Attitudes Questionnaire (BAQ), son test de personnalité professionnelle, à 28 000 salariés dans 22 langues différentes et publié les résultats de son enquête le 5 novembre 2014. S’il constate une diminution de l’ambition avec l’âge et une prédisposition des femmes à être plus tournées vers les autres que les hommes - comme le veulent les clichés - le reste dépasse les idées reçues.

Des seniors leaders nés et des Y plus impliqués qu’il n’y paraît

Les quinquas ne sont pas tous bons pour le placard, loin de là ! Ce sont de vrais leaders capables de diriger une équipe, de décider (même dans un délai très court), de motiver et d’influencer, nous dit l’étude. De leur côté, les natifs de la génération X sont, certes, plus traditionnels que les plus jeunes dans leur approche du management, mais pas moins stratégiques que leurs aînés. Et enfin, les Y  sont bien plus curieux, innovants et coopératifs que leurs aînés... mais ils n’en sont pas moins consciencieux dans leur job. « Très impliqués et ambitieux, ils se disent prêts à travailler beaucoup, ce qui va à l'encontre de l'image caricaturale que l'on a souvent d'eux », conclut Hudson. À bon entendeur…

(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :