
Un Chief Officer, c’est quoi au juste ?
Littéralement, il s’agit d’un chef d’équipe. Mais le Chief Officer fait plutôt référence à une fonction managériale. Les annonces pour des postes de CTO (technique), CMO (marketing), CPO (pour product)… fleurissent un peu partout. Cette anglicisation trouve plusieurs explications. D’abord, la faute à la fameuse chasse aux talents. « Pour attirer les candidats ayant du potentiel, les candidats créatifs… les entreprises s’inspirent de la « start up nation » avec des titres réputés plus vendeurs », souligne Arnaud Monteil, directeur associé au sein du cabinet Robert Walters. Donc une petite dose de marque employeur pourrait expliquer ce grand remplacement. L’internationalisation des recrutements justifie également ce type d’appellation. Les boîtes étrangères, notamment anglo-saxonnes, qui recrutent des candidats français, conservent évidemment leur langage corporate.
Les entreprises s’inspirent de la « start up nation »
Faut-il « Chief Officer-iser » son CV ?
Reste à savoir si, pour vous distinguer, vous devez traduire votre titre de directeur marketing en Chief Marketing Officer (CMO), de présidente en Chief Executive Officer (CEO), de directeur général en Chief Operating Officer (COO), de directeur de clientèle en Chief Customer Officer (CCO) etc. ?
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Vous l’aurez compris, la réponse dépend de l’entreprise visée :
- Oui, si vous postulez dans une entreprise anglo-saxonne.
- Oui, si vous postulez dans une start up. D’abord parce que vous respecterez les éléments de langage de cet écosystème. Et puis cela tend à prouver que vous avez envie de vous investir plus avant dans l’entreprise en ayant un impact sur sa stratégie.
- Mais pas forcément, si vous visez un grand groupe français. « A la base, les postes mentionnant Chief Officer (CEO, CTO…) sont réservés aux membres de comité de direction, à la « C-suite » comme on dit dans le monde du recrutement. Soit à des professionnels qui ont un réel impact et une influence sur la définition de la stratégie d’une entreprise. Or, le terme de CEO est parfois utilisé par des auto entrepreneurs qui ne pilotent pas d’équipe », observe Laurent da Silva, directeur général du cabinet de recrutement Badenoch + Clark. Donc attention à ne pas « chief officer-iser » votre CV à tort et à travers. Cela pourrait même être contre-productif.
A qui profite l’anglicisation ?
Évidemment, si leurs clients chassent sur ce terrain sémantique, les cabinets de recrutement vont saisir ce type de mots clés dans leur base de données. Et les algorithmes feront le job. Mais pas tout le job. « On ne s’arrête pas au matching de mots clés. On valide évidemment la réalité de la mission. Avoir été CEO d’une start up, d’une PME ou d’un grand groupe ne correspond pas aux mêmes missions et aux mêmes compétences développées », prévient Laurent da Silva.
Notre conseil
Pour éviter de passer entre les mailles du filet, pourquoi ne pas indiquer les deux intitulés de fonction ? Par exemple, doubler votre fonction de directeur marketing par un subtil rappel de CMO, votre job de directrice technique par CTO, etc… Et n’oubliez pas de dérouler l’acronyme afin de balayer toute ambiguïté, par exemple entre CPO (directeur des achats) et CPO (chef de produits).
Les acronymes métiers les plus courants et leur traduction
* Lire directeur OU directrice
Président(e) = CEO : Chief Executiv Officer
Directeur* technique = CTO : Chief Technical Officer
Directeur* marketing = CMO : Chief Marketing Officer
Directeur* de la marque = CBO : Chief Brand Officer
Directeur* des achats = CPO : Chief Procurement Officer
Directeur* de la sécurité = DPO : Data Protection Officer
Directeur* général = COO : Chief Operating Officer
Directeur* des data (bon... celui-ci se traduit difficilement) = CDO / Chief Data Officer
Directeur* des ressources humaines = CHRO : Chief Human Resources Officer
Directeur* des ressources humaines (aussi) CPO : Chief People Officer
Directeur* du bonheur = CHO : Chief Happiness Officer
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Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.