Flashbreak, le jeu sur smartphone qui électrise les open spaces à 19 heures

Gilles Boulot

19 heures. 11 questions de culture générale chaque jour. 10 minutes de jeu en live uniquement sur téléphone mobile. A gagner : jusqu'à 1000 euros par semaine. Ses premiers adeptes jouent en équipe dans les open spaces, histoire de mutualiser les meilleurs cerveaux. Décryptage.
Flashbreak, le jeu sur smartphone qui électrise les open spaces à 19 heures

Ce pourrait être la ponctuation culturelle et ludique d’une journée de bureau. A 19 heures, l’heure où un semblant de calme commence enfin à régner dans l’open space, Flashbreak s’éveille. Et il s’agit d’être ponctuel. Car il n’y a pas de replay. A 19 heures tapantes donc, un animateur barbu (en alternance avec une animatrice en blouson trendy) pose une série de 11 questions à ceux qui se connectent une minute avant l’heure H (les retardataires se contentent d’être spectateurs).

Un format « snap » ultra court

A chaque question, les joueurs connectés à l’appli choisissent une des quatre réponses proposées. Et l’animateur de donner la bonne réponse tout en complétant d’info ou d’anecdotes. Pour le moment, la fonction chat avec l’animateur a été désactivée car le niveau des commentaires volait trop bas… Les questions en revanche ont un spectre aussi large qu’une culture générale digne de ce nom, puisqu’un Flashbreakeur gagnant est censé connaître le nom du premier morceau de feu les Spice Girls, la capitale du Ghana ou l’auteur du roman Nostromo. D’où l’intérêt de faire équipe afin de jouer à plusieurs cerveaux complémentaires.

Ça vous rappelle quelque chose ? Evidemment, puisque ce jeu fonctionne comme l’émission Questions pour un Champion ou son ancêtre, le jeu de plateau, Trivial Pursuit.  Mais sans le droit à l’erreur : car à la première mauvaise réponse, le candidat malheureux est éjecté du jeu et doit se contenter de regarder ses adversaires virtuels gagner. Gagner quoi ? Une somme en cash qui varie chaque jour de 100 euros en semaine à 250 euros le week-end. Hier, 16 finalistes sur 3787 joueurs en ligne ont gagné 100 euros chacun. Un champion peut donc remporter jusqu’à 1000 euros par semaine s’il joue tous les jours. Et jusqu’à 4000 euros par mois pour les plus érudits.

Question pour un champion de bureau

Les créateurs de ce jeu télévisé de l’ère numérique et portable sont ambitieux et espèrent réunir près de 300 000 abonnés d’ici un an. Un nombre qui a son importance, puisque ces dirigeants, qui se sont inspirés du jeu américain équivalent HQ Trivia, espèrent bien monétiser cette base de données et rentabiliser ainsi leur bonne idée.

Ainsi, peut-être que dans quelques années, surgira à 19 heures, une curieuse question : quelles sont les conséquences du lancement de Flashbreak ?

A) Il a permis aux salariés de travailler leur mémoire à la fin de leur journée de travail.

B) Il a permis à la startup de se développer à l’étranger et de lever des fonds.

C) Il a permis à des collègues de boulot de s’amuser entre eux et de créer des amitiés

D) Je m’en veux de ne pas connaître le nom de la première chanson des Spicegirls.

Les quatre réponses sont évidemment les bonnes.

Gilles Boulot
Gilles Boulot

Vous aimerez aussi :