Formations gratuites : le Top 5 des Moocs futés à suivre avant la fin du confinement

Publié le 29 avril 2020 La rédaction Cadremploi

SE FORMER EN LIGNE - Déconfiner ses idées et muscler ses compétences. Les cours en ligne ouverts à tous sont parfaits pour casser la routine du confinement. Et si vous preniez enfin le temps d’approfondir votre agilité managériale ou votre anglais oral ? Et pourquoi ne pas vous intéresser aux progrès de l’intelligence artificielle ou au Poka Yoke dont votre boss est un adepte ? Afin de vous faire gagner du temps, la rédaction de Cadremploi a sélectionné pour vous les 5 Moocs incontournables qui battent des records d’audience chez les cadres. Vous commencez quand ?
Formations gratuites : le Top 5 des Moocs futés à suivre avant la fin du confinement

Devenir un leader agile

Dans la famille des Moocs futés pour manager, Cécile Dejoux est devenue une référence et ses cours en ligne sont très attendus. Cette professeure des universités du Cnam (entre autres) réussit à créer des modules à la fois accessibles, divertissants et jamais superficiels. Ses Moocs sont le fruit d’un travail de recherche autour du monde, sur le terrain, traduit pour des opérationnels en entreprise qui veulent prendre de la hauteur mais n’ont pas de temps à perdre. Le Mooc « Du manager au leader, devenir agile et collaboratif » est d’ailleurs suivi par des managers comme des non managers qui aspirent à le devenir. Il dure six semaines au cours desquelles on apprend les fondamentaux du métier, à devenir agile, à utiliser le Design Thinking, à appréhender l’impact du numérique sur le management, à s’imposer créateur d’intelligence collective, pour finir par endosser le costume de leader. Aucune pression, on peut démarrer l’enseignement à sa guise à partir des supports et transcription des vidéos et s’auto-évaluer grâce aux QCM autocorrectifs. A noter : un forum permet d’échanger entre apprenants. Pour compléter ce Mooc, n’hésitez pas à enchaîner avec L’IA pour tous (inscriptions jusqu’au 3 mai) !

Du manager au leader, devenir agile et collaboratif

 

Maîtriser les meetings en V.O.

Les réunions en anglais au bureau, ça va à peu près. Mais dès qu’il s’agit d’une visioconférence, vous perdez vos moyens. En plein confinement, alors que les webinars et meeting sur Zoom se succèdent, s’exprimer dans la langue de Shakespeare vire au cauchemar. En cinq semaines, Unlock your English de l’Institut Mines Telecom permet de travailler sur des thématiques correspondant à des moments clés d’une journée.

  • Small Talk concerne les échanges courts et informels
  • Over the phone mise sur la spontanéité par téléphone
  • Business meal vise à trouver les points communs avec des collaborateurs étrangers
  • Company tour sert à présenter son environnement professionnel
  • et In a meeting apporte une aisance orale lors de débat et discussions.

Un programme efficace à base de vidéos, questionnaires et enregistrements pour devenir opérationnel.

Unlock your English – Institut Mines Telecom

         

Muscler son excellence opérationnelle

Cela fait un moment que vous en entendez parler de Roue de Deming, de Kaizen, Kanban et autre Poka Yoke sans avoir pris le temps de vous pencher sur le sujet ? A vous la découverte des outils de « l’excellence opérationnelle ». Ce Mooc proposé par l’une des meilleures écoles de commerce et sa chaire Innovation managériale et excellence opérationnelle (IMEO), donne les clés de ces méthodes d’amélioration d’origine japonaise, utilisées aux quatre coins du monde. Pendant quatre semaines, avec le support de 26 vidéos (de 2 à 8 mn) élaborées par les enseignants de l’Essec, de quiz noté ou non et de lecture, vous apprenez les principes, les méthodes d’amélioration, les outils et les compétences. Bref tout ce qui donne une culture et une posture managériale pour viser l’excellence en permanence. Alliant théorie et pratique, ces principes peuvent être mis en œuvre rapidement, si l’on en croit les commentaires de ceux qui ont suivi les cours en ligne.

L’expérience opérationnelle en pratique

 

L’IA pour les nuls

Il n’est pas trop tard pour vous y mettre. Inria propose Class Code IAI pour répondre à toutes vos questions sur l’intelligence artificielle et vous aider à comprendre les enjeux de cette discipline qui s’installe irrémédiablement dans les entreprises. Les trois modules du cours invitent à comprendre ce qu’est l’IA, à découvrir les principes de l’apprentissage machine et le rôle de la maîtrise des jeux de données, et à s’informer sur les enjeux et les leviers au service de l’humain. La théorie se mêle à la pratique pour offrir aux participants l’opportunité de tester un programme, de jouer et de créer. Ludique et intelligent !

Class Code IAI

 

Apprendre à conduire le changement

La crise n’est pas encore derrière nous qu’il faut déjà anticiper l’après. Ce Mooc est un incontournable pour les managers soucieux de savoir s’adapter et d’entrainer leurs équipes à aimer le changement. Comment réintégrer l’entreprise ? Comment gérer les émotions de chacun tout en restant performant ? Comment répondre aux attentes de chacun ? Le Mooc Réussir le changement proposé par l’Essec apporte des clés aux managers et aux RH pour adopter de nouvelles pratiques et mettre en place des outils efficaces dans le cadre d’un changement. Ce programme, composé de 21 vidéos de moins de 20 mn réparties sur sept semaines, alterne analyses et animations d’ateliers pour une mise en situation concrète. Utile pour se projeter !

Réussir le changement

 

Lire aussi >> Se former gratuitement pendant le confinement

 

La rédaction Cadremploi
La rédaction Cadremploi

Vous aimerez aussi :