Recrutements, évolution de carrière, réorganisations internes... A quelle sauce serez-vous mangés dans les mois à venir ? Voici, révélées aujourd'hui par le baromètre CSC-Liaisons Sociales Magazine, la liste des priorités des DRH en 2012.
Première priorité, citée par 81% des DRH interrogés : l'accompagnement des transformations organisationnelles, dans le cadre de la réorganisation permanente des entreprises, d'autant plus prioritaire en temps de crise.
Ce dernier prend le pas sur « l'attraction et la rétention des talents », qui n'est cette année prioritaire que pour 76% des DRH, ce qui est « un recul spectaculaire », précise les auteurs du baromètre. Au même niveau apparaît l'amélioration de la gestion des compétences, qui est une priorité pour trois DRH sur quatre (75%).
Plus bas dans la todo list des ressources humaines : le « développement de l'engagement des salariés », cité par 67% des managers RH, et l'amélioration de l'appui apporté aux managers opérationnels (64%). Selon les auteurs du baromètre, c'est une « logique de court terme » qui prime désormais pour les DRH.
Ainsi, sur le volet du recrutement, 64% des DRH interrogés ont réduit ou stoppé leurs recrutements à venir et un tiers (34%) ont réduit leurs dépenses formations, soit une hausse de onze points par rapport à l'édition précédente. Enfin, près d'une entreprise sur trois (31 %) a gelé les salaires.
Selon les responsables RH, la première attente des directions générales reste « l'efficacité du management de terrain » suivie par « le maintien d'un bon climat social ». Alors que la fonction RH devient de plus en plus stratégique pour l'entreprise, la réduction de son coût ne semble plus d'actualité (elle perd six point, citée par seulement 36% des managers RH).
Méthodologie. La 9ᵉ édition du baromètre « CSC et Liaisons Sociales Magazine » est basé sur un questionnaire envoyé en juin et juillet 2011 par TNS Sofres à 100 responsables des ressources humaines. Il couvre huit pays d'Europe, la France représentant une réponse sur cinq. Les deux tiers des répondants appartiennent à une entreprise de services (68%), 16% à l'industrie et un sur dix au commerce (9%).
Marine Relinger © Cadremploi.fr
Méthodologie. La 9ᵉ édition du baromètre « CSC et Liaisons Sociales Magazine » est basé sur un questionnaire envoyé en juin et juillet 2011 par TNS Sofres à 100 responsables des ressources humaines. Il couvre huit pays d'Europe, la France représentant une réponse sur cinq. Les deux tiers des répondants appartiennent à une entreprise de services (68%), 16% à l'industrie et un sur dix au commerce (9%).
Méthodologie. La 9ᵉ édition du baromètre « CSC et Liaisons Sociales Magazine » est basé sur un questionnaire envoyé en juin et juillet 2011 par TNS Sofres à 100 responsables des ressources humaines. Il couvre huit pays d'Europe, la France représentant une réponse sur cinq. Les deux tiers des répondants appartiennent à une entreprise de services (68%), 16% à l'industrie et un sur dix au commerce (9%).
