Hommes-femmes : une avancée qui masque de constantes inégalités

Arnaud Normand

La revanche des femmes. Cinq ans après leur entrée dans la vie active, leur taux de chômage s'établit à 12 % contre 15% pour les jeunes hommes, selon le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

Les raisons de ce renversement de situation ? La hausse du nombre de femmes diplômées mais aussi le niveau du poste ou le statut occupé.

La revanche a sur ces derniers points goût plutôt amer : les professionnelles sont davantage recrutées en CDD, en intérim, temps partiel ou en contrat aidé, d'autant plus si elles sont non ou peu diplômées. La proportion des jeunes femmes en emploi à durée indéterminée a deux fois moins augmenté entre 2007 et 2009 que pour les hommes (11 points contre 20 points).

Le constat demeure : les conditions de travail des professionnelles restent bien en deçà de celles des hommes, à niveau de diplôme équivalent.

Enfin, après cinq années de travail, les écarts de salaires entre hommes et femmes bac + 5 et plus atteignent 20 %. La "revanche" est en fait un vrai trompe-l'œil...

Arnaud Normand @ Cadremploi.fr

Tags : Parité
Arnaud Normand
Arnaud Normand

Vous aimerez aussi :