![[Infographie] 10 pays, 10 ambiances de bureau](https://images.prismic.io/cadremploi-edito/NTZkNDkzN2ItYzNhZi00ZDdlLWJmZDMtYzEzMTFmMGEyZjlm_us_et_coutumes_photo.jpg?auto=compress,format&rect=28,0,1082,541&w=800&h=400)
Où peut-on boire avec ses collègues ? Où peut-on être relax sur les horaires ? Où faut-il être humble ou au contraire vantard ? Les habitudes de bureau des salariés de 10 pays différents ont été résumées en une infographie par le spécialiste des fournitures de bureau Viking. Un condensé qui pourrait aiguiller ceux qui hésitent sur la destination de leur prochaine expatriation.
Si vous êtes plutôt rigides, vous aimerez probablement la mode hollandaise ou allemande. Chez eux, on ne tolère pas les retards. C’est tenue correcte exigée, et on ne rigole pas avec la politesse. En plus, il faut savoir rester sobre dans tous les sens du terme : en Allemagne, on évitera les félicitations appuyées ; aux Pays-Bas il est recommandé de ne jamais prendre un verre de trop) devant ses collègues. Sur le même thème, n’apportez jamais de bouteille au bureau en Arabie Saoudite. En revanche, là-bas, vous pouvez vous lâcher sur les horaires : ils n’ont aucune importance.
La coolitude des pays latins
Pour retrouver une ambiance un peu plus détente, il vaut mieux opter pour les pays latins. Chez les Italiens, il ne faut pas se sentir offusqué si un client vous fait la bise et il est mal vu de déjeuner à son bureau, au risque de paraître antisocial. Et pour vous sentir un peu comme à la maison, le mieux est d’aller en Espagne. Là-bas, il est de bon ton de se plaindre et de jurer, de rester tard en soirée, de partir en vacances au mois d’août et de ne pas trop travailler le vendredi. Chez eux aussi, le pré-week-end, c’est sacré.
On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir d’autres habitudes, au-delà des frontières européennes. Serez-vous plus attirés par la Chine, la Russie ou les États-Unis ?

