Ingénieures et techniciennes : un forum au féminin pour booster sa carrière

Ingrid Falquy

Pour enfin conquérir l’industrie, les femmes doivent pouvoir rencontrer les entreprises. C’est ce que va permettre le forum "Réseaux et carrières au féminin", ouvert aux jeunes ingénieures et techniciennes. Rendez-vous à Paris le 4 février.
Ingénieures et techniciennes : un forum au féminin pour booster sa carrière

Les métiers de mecs, ça n’existe que dans nos têtes. C’est pour le prouver à toutes les jeunes filles attirées par les sciences dures que Marie-Sophie Pawlak a créé l’association Elles bougent ! Et c’est pour qu’elles ne passent pas à côté d’une carrière en or qu’elle invite les étudiantes et jeunes diplômées à participer au forum Réseaux et Carrières au féminin, le 4 février aux salons Vianey dans le XXIᵉ arrondissement de Paris. Alstom, Alten, Valeo, la SNCF, Safran, Thalès… Toutes ces entreprises, et d’autres boîtes issues des industries du transport de l’énergie et du numérique, seront réunies pour présenter leurs métiers et postes à pourvoir. Parce qu’elles embauchent, et surtout des femmes. « Aujourd’hui, tout le monde a compris que la mixité est un atout pour les entreprises, et qu’il n’existe pas de métiers masculins ou féminins », développe Marie-Sophie Pawlak. Il ne reste plus qu’à provoquer des rencontres entre les nouvelles arrivées sur le marché du travail et le recruteur.

Le networking essentiel pour trouver sa voie

« L’objectif n’est pas tellement que les jeunes filles soient recrutées sur place, même si ça peut arriver. Le but est surtout de leur permettre d’échanger avec des femmes expérimentées pour en savoir plus sur les métiers auxquels elles peuvent avoir accès, et pour commencer à se constituer un réseau professionnel », explique Marie-Sophie Pawlak. Une cinquantaine de marraines seront présentes. Ingénieures ou techniciennes, elles sont membres du réseau Elles bougent et travaillent au sein d’une entreprise membre de l’association. Leur souhait est de partager leur expérience, de répondre aux interrogations de leurs cadettes.

Un coaching spécifique pour ne pas se laisser marcher sur les pieds

Ce n’est pas tout. Lors du forum seront également organisés des ateliers. Par exemple, les participantes pourront apprendre à négocier leur salaire à l’embauche. « Encore en 2015, les salaires à l’embauche des filles étaient moins élevés que celui des garçons, car elles n’osent pas négocier. On organise donc un atelier pour qu’elles s’entraînent. On veut leur dire que ce n’est pas un sujet tabou ». D’autres ateliers sont au programme : comment bien rédiger son CV, comment se faire connaître sur les réseaux sociaux…

Le nombre de place est limité : inscrivez-vous sur le site. Si le parcours des inscrites ne sera pas vérifié, c’est bien aux étudiantes ou diplômées en sciences dures, du BTS au diplôme d’ingénieur en passant par les formations universitaires que le forum s’adresse.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :