- Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre société ?
Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France avec 8 000 agences, 36 millions de clients, 8 millions de sociétaires et 125 000 collaborateurs.
Constitué des réseaux des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne et de filiales spécialisées expertes dans leur domaine d'activité, il exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l'assurance, d'une part, et apporte des solutions financières dans la banque de financement et d'investissement, d'autre part.
Son modèle de banque universelle repose sur une architecture à trois niveaux :
o les deux réseaux coopératifs avec les 20 Banques Populaires et les 17 Caisses d'Epargne,
o l'organe central avec BPCE,
o les filiales dont Natixis, structure cotée au CAC 40, le Crédit Foncier, la Banque Palatine, les banques du réseau de BPCE International et Outre-mer...
- Quels sont les profils que vous recherchez ?
Nous recherchons principalement des commerciaux, jeunes diplômés ou avec une première expérience issus de formations Bac+2/3, nos candidats viennent de BTS MUC, BTS NRC, BTS Banque, DUT GEA et licence professionnelle banque. S'agissant des Bac+4/5, ils sont issus d'IUP ou de Masters spécialisés dans la Finance-banque-assurance.
Au-delà des diplômes, c'est bien sûr la personnalité des candidats que nous étudions, leur sens de la relation commerciale et du service client. Une écoute et un enthousiasme qui ne s'apprennent pas sur les bancs de l'école.
- Quel était le volume des recrutements en 2010 ? Celui prévu pour 2011 ?
Le Groupe BPCE a recruté 5000 collaborateurs en CDI en 2010.
Nous recruterons également autour de 5000 collaborateurs en CDI en 2011.
- Quelle est la nature des postes que vous proposez ?
80 % des postes ouverts en CDI au sein du Groupe BPCE concernent les métiers de la vente.
Nous recrutons des Conseillers d'Accueil, des Conseillers de Clientèles Particuliers et Professionnels, mais également des Chargés d'Affaires Entreprises ou Economie sociale.
En complément, nous recrutons pour certaines fonctions de siège comme les métiers des risques ou de l'inspection.
- Quelles sont les qualités requises pour intégrer votre société ?
Au delà des formations exigées qui dépendent des clientèles gérées ou des spécialisations, le sens du service client, l'esprit d'initiative, la réactivité et l'autonomie sont autant de qualités recherchées pour être en cohérence avec les valeurs sur lesquelles nos entreprises s'engagent vis à vis de ses clients.
Nous cherchons des candidats enthousiastes, engagés et entrepreneurs.
- Quels sont les plus que vous offrez à ceux qui vous rejoignent ?
Rejoindre une entreprise du Groupe BPCE permet au collaborateur d'envisager de belles opportunités de carrière, avec de possibles évolutions fonctionnelles et/ou géographique.
Les directions des Ressources Humaines de chaque entreprise accompagnent individuellement leurs collaborateurs, et favorisent ainsi leurs évolutions de carrière tant dans leurs métiers qu'au sein du groupe.
A ce titre, nous avons mis en place la charte de Mobilité Groupe début juillet 2010.
Ainsi chaque année, plus d'un collaborateur sur six (tous profils et tous métiers confondus) change de fonction ou d'entreprise. Ces mobilités sont facilitées par la mise à disposition des collaborateurs d'outils spécifiques comme une bourse de l'emploi dédiée à la mobilité intra et interentreprises.
En complément, les entreprises du groupe investissent fortement sur le développement des compétences des collaborateurs, avec plus de 200 millions d'euros par an de dépense en formation.
Des cycles et parcours de formations métiers "maison" sont conçus et mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, des clients et de leur développement.
Par exemple, en parallèle de sa prise de poste, chaque nouvel entrant intègre un parcours de formation, lui permettant de se familiariser avec son entreprise, ses métiers et ses produits.
En complément, les cycles de formation managériaux ont été récemment rénovés : le cycle "Hauts Potentiels", une formation à destination des managers confirmés en partenariat avec l'école de management ESSEC et un programme de développement et d'accompagnement à destination des futurs exécutifs (Advanced Management Program).
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