« Ca n'a duré qu'un mois et demi mais le souvenir de cette expérience demeure encore très présent à mon esprit. Grâce à un partenariat entre mon école et l'association Navajo France qui promeut la culture de ce peuple, je me suis rendu avec deux camarades de promotion dans l'état d'Arizona aux Etats-Unis, au beau milieu d'une réserve indienne, durant six semaines en 2005. L'objet de notre stage de Master "gestion de projet web" : initier à la création de site internet un groupe composé de professeurs et d'étudiants du Diné college, la grande université navajo locale.
Cette expérience a été très formatrice car, mes deux camarades et moi, étions confrontés à un public qui n'avait aucune connaissance informatique. Nous devions donc être très pédagogues et organisés. Après plusieurs heures de discussion avec nos « élèves », nous avons convenu de créer un site dédié à la culture navajo. Mes deux camarades avaient la responsabilité de l'éditorial et du graphisme, moi j'ai choisi de prendre en charge la partie développement. Tous les jours, chacun de nous assistait un groupe d'une petite dizaine d'étudiants pour avancer sur le cahier des charges. Nous nous réunissions également tous quotidiennement pour coordonner l'avancée du projet global.
Au début, le travail de coordination n'a pas été très facile car pour eux tout était très nouveau. Après une phase d'adaptation nécessaire, tous se sont finalement pris au jeu. Ils étaient très fiers de pouvoir présenter leur culture, leurs traditions et leur peuple à travers un site accessible dans le monde entier. C'est aux côtés des Navajo que j'ai connu ma première expérience d'émulation collective. Photos, textes, charte graphique, animations diverses ont nécessité de nombreuses heures de débats interculturels.
On ne se rend pas compte tout de suite des répercussions d'un stage. Mais si je suis chargé de cours aujourd'hui dans mon ancienne école, en plus de mon job de référenceur web, cela vient sûrement de cette expérience. J'y ai appris la générosité de la transmission du savoir. »
