1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Les meilleurs et pires PDG de l'année 2013

Les meilleurs et pires PDG de l'année 2013

les-meilleurs-et-pires-pdg-de-lannee-2013

Nathalie Alonso

14/12/2013

Quels sont les bons modèles de PDG à suivre et ceux à éviter ? En 2013, le meilleur PDG serait Jeff Bezos, à la tête d'Amazon, et le pire Eike Batista, PDG  de la holding brésilienne EBX / OGX / OSX, selon le classement annuel établi par le Professeur Sydney Finkelstein de la Tuck School of Business*,  une école de management du Dartmouth College à Hanover dans le News Hampshire.

Ainsi, Jeff Bezos se distingue par sa « vision à long terme, dans une période où les PDG vivent dans la peur de ne pas atteindre les objectifs trimestriels", selon le professeur de stratégie et de leadership. Mastodonte du e-commerce mais "agile comme une start-up", Amazon a réussi le « croisement entre UPS, la New York Public Library, et un entrepôt géant ».  Son patron est le "nouveau Steve Jobs du business", qui a réussi un beaucoup de pub avec le projet de livraison par drones à la veille du Cyber Monday.

Loin derrière, Eike Batista, l'entrepreneur brésilien qui a fait fortune dans les mines d'or, a créé la holding OGX / OSX pour exploiter le champ pétrolier au large des côtes du Brésil censé produire 10 milliards de barils de pétrole. Mais pour le professeur Finkelstien  "Batista a été trop optimiste et a sous-estimé la difficulté et le coût de l'extraction de gisements de pétrole du sel, des sables et de la roche sous la mer". « Eike Batista n'est pas un manager expérimenté (...) mais un vendeur extraordinaire qui a convaincu les investisseurs de débourser 20 milliards de dollars », lâche Finkelstein.

Steve Ballmer, le CEO quasi-retraité de Microsoft arrive lui 5e du classement des pires PDG en 2013, derrière Thorsten Heins (3e), de Blackberry, qui n'en finit pas de dériver. Chez les winners, Akio Toyoda, à la tête Toyota, qui explose les records de ventes avec sa marque de luxe Lexus, arrive en seconde position des PDG les plus admirables, devant Reed Hastings (5e) de Netflix (qui proposera bientôt ses films en flux continu sur Internet en France).

*La Tuck School se présente comme "la première école de management créée aux Etats-Unis en 1900" (...) et est "régulièrement classée parmi les meilleures business schools au niveau mondial"


Meilleurs PDG de l’année 2013                   Pires PDG de l’année 2013

1. Jeff Bezos, Amazon                                  1. Eike Batista, EBX/OGX/OSX (Brezil)

2. Akio Toyoda, Toyota                                 2. Ron Johnson, J.C. Penney

3. Pony Ma, Tencent (Chine)                         3. Thorsten Heins, Blackberry

4. John Idol, Michael Kors                             4. Eddie Lampert, Sears Holdings

5. Reed Hastings, Netflix                               5. Steve Ballmer, Microsoft

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

sof.007

16/12/2013

à 19:23

Quels sont les critères pour établir que ce sont les meilleurs ou les "has been" des PGD. La qualités de vies des salarier, les salaires convenables ou tous simplement les meilleurs rendu en bourse et dividendes aux actionnaire?.

> Répondre

+