Jeunes diplômés : les secteurs qui paient le mieux

Quentin Velluet

S’inscrire dans une grande école d’ingénieurs ou de commerce représente pour la plupart un effort financier qui n’est pas négligeable. Alors autant bien savoir le retour sur investissement que vous pouvez en attendre.
Jeunes diplômés : les secteurs qui paient le mieux

Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sont toujours la voie royale pour trouver un emploi rapidement et dans de bonnes conditions. C’est ce que montre cette année encore la 24ᵉ enquête* d’insertion des diplômés de la Conférence des grandes écoles. En 2016, 83 % des ingénieurs et managers fraîchement diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois. Non contents de décrocher un poste rapidement, ils sont aussi bien payés : en moyenne 33 542 euros brut par an, sans compter les primes. Néanmoins, les rémunérations diffèrent largement selon des secteurs.

 

 

C’est dans la banque-assurance, l’énergie et les télécommunications que les salaires sont les plus élevés pour les ingénieurs femmes ou hommes. Encore faut-il intégrer le bon service. Pour les hommes, c’est l’audit, la maîtrise d’ouvrage, les réseaux et l’administration qui paient le mieux avec des salaires au-dessus de 35 000 euros bruts par an. Idem chez les femmes avec une préférence pour les services réseaux où le salaire moyen est pratiquement égal à celui des hommes (35 111 euros pour les unes, 35 305 pour les autres).

Chez les managers, les inégalités salariales hommes-femmes sont encore plus prononcées. Le salaire moyen des femmes est inférieur de 6 points à celui des hommes et l’écart atteint 9 points dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Comme les ingénieurs, c’est dans la finance et l’assurance que les salaires sont les plus élevés : en moyenne 37 710 euros chez les hommes et 36 533 euros pour les femmes. Sans surprises, les services études et conseils, sont les plus rémunérateurs pour les managers – surtout les hommes : 44 322 euros en moyenne et 3 000 euros de moins pour la fiche de paie annuelle des femmes.

Éternelles inégalités

Comme vu précédemment, des écarts persistent entre les sexes. En moyenne à l’année, les femmes touchent 1 800 euros bruts de moins que les hommes. Elles sont aussi moins souvent cadres que les hommes dans leurs premières années d’expérience.

La géographie nationale joue aussi dans les écarts de salaires. Alors qu’elle compte 45 % des emplois, l’Île-de-France est aussi la région qui paie le plus : les ingénieurs et managers franciliens touchent en moyenne 35 336 euros brut par an, soit près de 14 % de plus que leurs homologues en région. Mais selon l’Insee, la vie est 9 % plus chère dans la capitale et ses alentours. Il est d’ailleurs plus intéressant pour les ménages Parisiens de migrer vers la province, car il économise en moyenne 7,8 % sur les prix, tout en gardant le même train de vie.

 

*La Conférence des grandes écoles est une association qui regroupe depuis 1973 des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers. 185 écoles ont participé à cette étude, ce qui représente 133 000 retours de jeunes diplômés des promotions 2013, 2014 et 2015.

**Étude Insee Première, Avril 2016.

Quentin Velluet
Quentin Velluet

Vous aimerez aussi :