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Journée du compliment : et si vous receviez des compliments anonymes ?

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Céline Husétowski

01/03/2019

La journée internationale du compliment ce vendredi 1er mars est l’occasion de tester l’appli Listen Leon qui rend le compliment plus efficace en l’anonymisant. Un récent sondage confirme l’impact de ce feed-back positif par les managers sur les salariés.

Il y a 5 ans, Marion Choppin a commencé un nouveau travail chez un grand constructeur aéronautique français. A sa prise de poste, elle souffre du syndrome de l’imposteur qui l’empêche de se sentir à l’aise dans ses nouvelles responsabilités. Puis un jour, par hasard, elle capte une conversation personnelle entre son manager et le DRH de l’entreprise. Son N+1 –  ignorant qu’il est écouté – met l’accent sur des qualités qu’elle ne soupçonnait pas chez elle. C’est le déclic. Les mots font l’effet d’un shoot d’énergie, la voilà pleinement investie dans ses missions.

75 % des managers complimentent leur équipe

Selon un récent sondage de MisterTemp’*, 75 % des managers complimenteraient leurs collaborateurs. « Ce que nous pouvons donner de plus précieux, c’est du temps et de l’attention, parce que ça ne s’achète pas, estime Sylvie Riondel conférencière et coache, dans une vidéo sur l’art de complimenter. »

 

Nous sommes tous des cœurs affamés de reconnaissance.

 

Pour quelles raisons ? D’abord la reconnaissance de la réussite d’une mission (37 %), puis l’implication du collaborateur dans celle-ci (21 %). 38 % des managers reconnaissent que cette démarche consiste à valoriser le collaborateur et son travail. D’ailleurs, 58 % des managers interrogés dans le sondage déclarent que leur entreprise développe une culture de la bienveillance.

L’impact magique du compliment

Il faut motiver par les besoins. C’est la théorie développée par Abraham Maslow, le père de la psychologie humaniste, bien connu de toutes les générations de managers.  Dans A Theory of Human Motivation**, il liste les 5 besoins de l’humain pour se sentir motivé. Les besoins d’estime de soi et d’accomplissement en font partie.

Pour Sylvie Riondel, pour qu’un compliment soit vraiment bénéfique, « il doit être sincère, constructif et surtout argumenté, explique-t-elle. Cela demande un engagement authentique de la part du manager car nous sommes des êtres d’émotions (..) et avons besoin de sentir que nous avons une valeur et une existence propre et originale », analyse-t-elle dans la vidéo.

En les interrogeant sur l’impact que procurent les compliments sur leurs équipes, 24 % des managers estiment que cela renforce l’esprit d’équipe, améliorent le relationnel (20 %) et le moral de tous (18 %)


« Vous êtes formidables » signé anonyme

Marion Choppin a réussi dans ses nouvelles missions et le compliment a eu un tel effet sur elle, qu’elle a décidé de créer Listen Léon : « un réseau à impact social et non un réseau social », comme elle aime le décrire au micro de BFM Business

Son idée : « Faire des compliments pour que chacun prenne conscience de ses forces et mettent l’accent sur les compétences comportementales. C’est l’avenir des entreprises qui veulent se construire demain », explique la jeune entrepreneuse sur BFM Business.

 

 80 % des salariés n’osent pas complimenter leur manager

 

Et ce n’est pas encore gagné car le compliment n’est pas encore ancré dans la culture d’entreprise française contrairement à celle des américains par exemple. Selon, le sondage, seul 1 manager sur 3 sensibilise ses équipes sur l’importance d’être bienveillant sur le lieu de travail. Du côté des salariés, ce n’est pas mieux : 80 % d’entre eux n’osent pas complimenter leur manager de peur que cela soit mal perçu.

Entre collègues, ils ne sont que 32 % à se complimenter régulièrement. C’est peu, surtout quand on voit que deux tiers de leurs compliments concernent le champ personnel et non professionnel. Bonne nouvelle, seulement 22 % des salariés interrogés doutent de la sincérité de ses compliments. On risque peut-être moins à faire un compliment sur une jolie robe ou un joli costume que sur un projet pro.

 

Le pouvoir de l’anonymat

Pudeur, gêne professionnelle, peur du jugement… Marion Choppin a trouvé la solution pour court-circuiter nos angoisses hexagonales. Elle propose de faire un compliment de manière anonyme et de l’envoyer à un collègue de son choix. « Ça permet de libérer le don en entreprise, justifie-t-elle. Quand on ne signe pas un message fort, ça permet aussi ne pas se sentir redevable », conclut la co-fondatrice de Listen Leon.

A ce jour, le réseau a attiré 1 650 utilisateurs qui ont échangé plus de 3 100 messages. A noter, il dispose quand même d’un filtre magique qui assure la positivité des messages. « Sait-on jamais, si un petit rigolo voulait faire un compliment sur votre belle cravate ou pire, mettre au jour votre plus grande faiblesse comme finir en cachette la dernière plaquette de chocolat de votre chérubin », lit-on sur le site.

 

La journée du compliment

Elle a été créée en 2003 aux Pays-Bas. D’abord nationale, elle est devenue par la suite une journée mondiale qui se veut la plus positive de l’année. Durant cette journée, chaque personne est invitée à faire un compliment sincère à 3 autres personnes que ce soit sur les réseaux sociaux ou en live #COMPLIMENTDAY.

 

*   Sondages de MisterTemp’, agence d’intérim en ligne :
- Étude sur les managers par e-mailing auprès de 3 500 clients de la base MisterTemp’ entre le 22 et le 24 février 2019/ 350 répondants.
- Étude par e-mailing auprès de 400 000 intérimaires inscrits dans la base MisterTemp’ entre le 22 et le 24 février 2019/ 8 190 répondants

 

** A Theory of Human Motivation, Abraham H. Maslow, 1943 (1ère édition).

 

 

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