1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Journées du patrimoine : et si vous visitiez les entreprises …des autres

Journées du patrimoine : et si vous visitiez les entreprises …des autres

journees-du-patrimoine--et-si-vous-visitiez-les-entreprises-des-autres-

Céline Husétowski

14/09/2018

Certaines entreprises se visitent uniquement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Une occasion de découvrir leurs métiers et d’inspirer vos envies de changement, qui sait... Voici 5 expériences qui valent le détour.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre se déroulera la 13e édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème de « l’art de partager ». L’occasion de découvrir le quotidien de professionnels d’autres secteurs et pourquoi pas une vocation.

Apprendre à faire des bêtises chez Afchain

Visite guidée et commentée de la confiserie Afchain à Cambrai (Nord – Pas-deCalais)

Les bêtises, ça vous connait ? A défaut d’en faire, vous pourrez en manger. La confiserie Afchain ouvre son usine pour faire découvrir la fabrication de cette friandise qui a contribué à la réputation culinaire de la ville de Cambrai.

C’est Emile Afchain en 1830 qui a trouvé par hasard la recette de ce bonbon rectangulaire, aromatisé à la menthe et rayé de sucre caramélisé. L’usine produit désormais 500 000 bêtises par jour, soit l’équivalent de 2,5 tonnes

En 2017, pour rajeunir l’image des célèbres bêtises de Cambrai, la société Afchain a investi plus de 60 000 euros dans la rénovation de l’usine. Elle a aussi repensé sa gamme de produit et a sorti la même année, les perles de bêtises

Informations et renseignements : 03 27 81 25 49 ou contact@confiserieafchain.fr

Humer l’odeur du pain chaud chez Poilâne

Visite de la manufacture Poilâne à Bièvres (91)

La manufacture Poilâne ouvre les portes de son usine de Bièvres pour partager les secrets de fabrication de son fameux pain rond à la mie brune. Au programme de ces journées : une visite d’une heure de l’usine, un échange avec les compagnons-boulangers et bien sûr une dégustation. A savoir, c’est à Bièvres que la majorité de la production se fait grâce au 12 fournils équipés de deux fours. Il faut compter 6 heures pour sortir une miche de pain.

Pour la petite histoire, le pain Poilâne a été inventé par le boulanger Pierre Poilâne en 1932. En 2002, à 18 ans, c’est Apollonia Poilâne, sa petite fille qui devient PDG de l’entreprise familiale après la mort de ses parents dans un accident d’hélicoptère.
A l’époque étudiante à Harvard, elle réussit l’exploit de gérer l’entreprise à distance en continuant ses études. Désormais à la tête de 4 boulangeries à Paris et 2 à l’étranger, elle continue de prolonger la tradition familiale tout en innovant. En 2017, elle ouvre le Comptoir Poilâne à Paris

Manufacture Poilâne. Route de Gisy à Bièvres (91). Dimanche 16 septembre. Sans réservation, de 9h30 à 19h30

Visiter des coulisses de la RATP

Ile-de-France

Au programme de ces Journées du patrimoine : des parcours commentés sur les trésors et les secrets du métro, des ateliers en famille, la projection de films, et une plongée au cœur du chantier du prolongement de la ligne 12.

Pour ceux qui ont toujours rêvé de comprendre comment fonctionne une ligne de métro automatisée, la ligne 14 ouvrira son poste de commandement centralisé, 20 après son lancement. L’occasion, peut-être, de découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques.

Pour plus d’informations : https://www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Voir le revers de la médaille à la Monnaie de Paris

Ateliers et visite de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris, qui frappe la monnaie de l’Etat depuis 1150, ouvre les portes de son patrimoine. Pour l’occasion et pour la première fois depuis sa réouverture, le grand monnayage, atelier de fabrication des médailles, sera ouvert au public. Visitez, avec un médiateur, cet atelier où plus de 100 000 médailles sont fabriquées par an.

Durant le weekend, vous pourrez aussi découvrir les métiers d’arts et échanger avec les artisans présents, pour transmettre leur savoir-faire.

Pour plus d’informations : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/activites-et-visites/journees-europeennes-du-patrimoine-a-paris

Visites guidées : samedi et dimanche à 11h30, 14h et 16h
Coulée de fonte d’art dans l'atelier de fonderie : samedi de 11h30 à 15h
Ouverture du Grand Monnayage : dimanche de 11h30 à 15h 

Visites et activités gratuites (se présenter 15 minutes minimum avant le début de la visite),

Découvrir les métiers du Palais de l’Elysée

Visite libre ou visite thématique guidée au Palais de l’Elysée

Comme chaque année, le Palais de l’Elysée ouvrira ses portes aux visiteurs. Pour cette 13e édition des Journées européennes du patrimoine, et le 300e anniversaire du Palais, l’Elysée propose des visites thématiques sur les métiers du Palais. L’occasion de découvrir les métiers du personnel de l’Elysée (plus de 800…) au travers de lieux emblématiques comme les cuisines, les caves et l’atelier des fleuristes du Palais encore jamais ouverts au public.  Le chef Guillaume Gomez ouvrira aussi pour l’occasion les portes de sa cuisine, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Visite de de 8 heures à 18 heures, samedi 15 et dimanche 16 septembre.
Inscription en ligne pour les visites métiers : https://evenements.elysee.fr/ (malheureusement, il n’y a plus de place, mais on ne sait jamais, gardez un œil sur le site).

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+