Julia de Funès et Nicolas Bouzou : 15 propositions pour que les entreprises ne fassent plus fuir les meilleurs

Publié le 23 novembre 2018 Sylvia Di Pasquale

[Video] Leur Comédie (in)humaine vient de dépasser les 30 000 exemplaires vendus. Nous avons interviewé Julia de Funès et Nicolas Bouzou sur leurs 15 propositions pragmatiques pour tourner le dos au « management hypocrite et stérile du contrôle et des bons sentiments ».

Dans leur ouvrage, La comédie (in)humaine*, la philosophe et l’économiste étrillent l’entreprise moderne, le management infantilisant et les bullshit jobs. Pour eux, les chief happyness officers, comme les chartes éthiques alibi et les baby-foot n’ont pas leur place au boulot.

Après les critiques, les propositions

Reste que, si l’on ne retient souvent que l’attaque au lance-flamme des tocades managériales du moment, Julia de Funès et Nicolas Bouzou émettent également 15 propositions pour améliorer l’entreprise, et le sort de ceux qui y travaillent. Le duo a accepté de commenter certaines d'entre elles devant les caméras de Cadremploi.

Nous les avons rencontrés au sortir de la conférence USIConnect, organisée par Octo Technology, qui donne chaque année la parole à des personnalités inspirantes

 

 

Réunions interminables, séminaires sportifs, inflation des process : l’entreprise est devenue le lieu de l’absurde. Julia de Funès et Nicolas Bouzou partent en croisade contre l’absence de sens qui paralyse nos sociétés et proposent des solutions concrètes.

La comédie (in)humaine, Comment les entreprises font fuir les meilleurs, Julia de Funès, Nicolas Bouzou, L'Observatoire, Septembre 2018.

>> A voir aussi : Julia de Funès en interview chez Cadremploi sur sa conception du bien-être au travail (décembre 2017) , à 21'37 dans cette video

 

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :