L'Asie toujours en tête des destinations préférées des expat'

Nathalie Alonso

Selon la nouvelle étude Expat Explorer conduite par HSBC "de nouveaux eldorados émergent mais l'Asie est toujours en tête" des destinations préférées des expatriés. la Chine, l'Allemagne et Singapour composent le Top 3 des destinations préférées des expat' tous critères confondus (salaires, niveau de vie, convivialité...). Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine mais aussi le Vietnam, l'Indonésie, la Turquie et le Mexique attirent de plus en plus les jeunes, ainsi que des sociétés internationales cherchant à y renforcer leur présence.

La Turquie notamment attire particulièrement les cadres de la finance et de l'assurance : près du 1/3 des expatriés dans ce pays travaillent dans ces secteurs (alors que la moyenne mondiale si situe à 10%). L'Asie reste prisée tant pour ses rémunérations élevées - en moyenne supérieures de 15% par rapport au reste que du monde - que sa qualité de vie. La Thaïlande remporte de nouveau haut la main la première place pour la facilité d'installation, d'intégration et la qualité de la vie sociale.

Les nouveaux expats

Dans sa nouvelle mouture, HSBC met en lumière des nouveaux profils d'expat : les serial expats, les expat life et les jeunes.

Plus d'un tiers des expatriés interrogés n'en sont pas à leur premier coup d'essai et ont vécu au moins une fois à l'étranger avant leur destination actuelle. L'étude indique également que 46% de ces expatriés expérimentés sont des expatriés à vie (expat lifers), qu'ils ont entre 35 et 54 ans, et que, pour 39% d'entre eux, ils se sont expatriés afin d'avoir de meilleures perspectives de carrière.

Si l'on regarde les destinations les plus populaires, c'est l'Asie et le Moyen-Orient qui attirent le plus les talents. À l'inverse, le nombre d'expatriés qui choisissent l'Europe pour un nouveau poste à l'étranger décline notamment depuis le début de la crise de la zone euro.

La génération Y (des 18-34 ans) constitue également un nouveau profil d'expatriés et lorgne vers le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, qui concentrent 50% de ces jeunes expatriés dans ces pays contre 37% en moyenne pour les autres pays.

Les pays où se faire des amis et plus si affinités

Cette année, le Brésil émerge comme la destination d'expatriation la plus romantique : 62% des expatriés au Brésil indiquent avoir rencontré leur conjoint depuis leur expatriation. La Russie et l'Italie se placent également en haut du classement avec respectivement 61% et 58%.

L'Asie est la seule région où les expatriés considèrent généralement avoir une vie sociale plus riche depuis leur expatriation (35%, contre 26% en moyenne). À l'inverse, c'est à Oman, qu'ils considèrent que leur vie sociale s'est le plus dégradée (71%).

Et la France ?

Malgré des inquiétudes d'ordre économique, les retraités et les parents plébiscitent la France comme destination d'expatriation, notamment en raison de la qualité de vie et des services de garde (56%) et d'éducation (53 %) accessibles financièrement.

Ce facteur classe la France à la 3e place sur 24 pays dans la catégorie « S'expatrier en famille ».

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :