L'emploi au coeur des préoccupations en ce début d'année

Nathalie Alonso

L'emploi fait l'actualité dans les médias comme dans le calendrier politique. Alors que le premier Conseil des ministres de l'année s'est déroulé vendredi 3 janvier autour de cette problématique majeure, un sondage Harris pour RTL vient rappeler ce jour que la situation de l'emploi demeure la principale préoccupation des Français (pour 83%). Bien avant le pouvoir d'achat et la croissance économique (69%). Seuls 47% des sondés estiment que 2013 a été positif (-5 points par rapport à 2012), ce qui en fait soit l'année la plus négative depuis la création du baromètre en 2009. Les personnes se déclarant « très pessimistes » sont chaque année plus nombreuses : elles représentent en 2013 11% de l’échantillon, pour 10% l'année précédente et 7% il y a deux ans. L'optimisme pour 2014, cependant, est stable voire en légère progression avec 50 % (+1 point sur un an) de personnes confiantes dans l'avenir. 

Le président François Hollande a d'ailleurs demandé vendredi à son gouvernement d’être «réactif» et de jouer «collectif» au service de «l’emploi» et de la croissance, les priant de faire avancer les dossiers par décret ou par ordonnance dans les prochains mois, qui seront marqués par les élections municipales (en mars) et européennes (en mai). Sur le fond, les trois objectifs fixés par le chef de l’Etat sont l’emploi, la réduction des déficits publics, qui passe notamment par des économies chez les collectivités locales, la sécurité sociale et l’Etat, ainsi que la transition énergétique.

Le sondage interactif place en second plan, dans le cadre des préoccupations des Français, la plupart des dimensions sociales, "jugée moins décisives qu’elles ne l’étaient l’an dernier", explique Harris Interactive. La question du système social français est prioritaire pour 66% des Français (-7 points), l’éducation nationale par 57% (-2 points) et le logement par 45% (-9 points). L'environnement (27%) et le nucléaire (14%) restent elles deux dimensions jugées peu prioritaires par les Français.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :