1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. La barbe au travail : une tendance au poil?

La barbe au travail : une tendance au poil?

la-barbe-au-travail--une-tendance-au-poil

Elodie Buzaud

18/09/2012

Hirsute ou taillée, de trois jours ou bien plus, la barbe serait LA touche mode au masculin de la rentrée. Les stars ne la quittent plus, relaie Le Parisien, et les salariés eux même sont de plus en plus nombreux à remiser le rasoir au placard, assure le site d’information belge 7sur7. La barbe, c’est viril, c’est sexy, c’est tendance. Plus question de l’accuser de donner au cadre dynamique un air d’ours noceur invétéré. Bref, la barbe, même au travail, aurait perdu sa mauvaise réputation.

Mais est-ce bien vrai ?

La barbe a la cote dans les milieux créatifs

« La barbe a bonne presse dans des milieux professionnels bien définis », précise la conseillère en image Catherine Baly. Comme on pouvait s’y attendre, les salariés des secteurs de « la création, des arts et des nouvelles technologies » portent barbe depuis longtemps, sans que personne n'y trouve à redire.

En outre, selon Jean-François Amadieu, sociologue et auteur du livre « Le poids des apparences » le poil serait surtout l’apanage des jeunes cadres. « La barbe n’est pas [et n'est plus, NDLR] du tout associée à la figure du leader dominant », souligne ainsi le sociologue.

Les anti font de la résistance

Mais, selon Caroline Baly, pour les salariés d’autres secteurs, « se laisser pousser la barbe est encore souvent délicat, car "cela ne fait pas sérieux" ». « À partir du moment où vous mettez au premier plan un aspect physique comme la barbe, vous reléguez vos compétences au second plan », estime-t-elle. Serait-ce l'avi des RH de chez Disney ?  Le géant du divertissement a certes assoupli sa politique en faveur des salariés à barbe… mais cette dernière « ne doit pas dépasser 6 millimètres », stipule le règlement de la société. Du côté de la fonction publique, la barbe fleurie ne fait pas non plus l’unanimité : un employé de la Mairie de Tremblay a même été suspendu à cause de sa trop longue barbe, qualifiée de « signe religieux distinctif ».

Bref, le débat reste entier !

Quant aux études sur le sujet, elles se suivent (sic) mais ne se ressemblent pas. Ainsi quand, en 2003, les chercheurs de l’université de Sao Paulo ont montré des photographies d’hommes barbus, moustachus, à barbiche et rasés à 50 recruteurs… presque tous ont jugé les imberbes plus aptes à travailler en entreprise ! Explication : ces derniers leur semblaient les plus disposés à se conformer aux normes. Un jugement sujet à caution : une autre étude sur "l'image de la barbe" datée de 2012  assure quant à elle que les barbus inspirent davantage confiance.

La barbe n'a donc pas fini de faire jaser dans les open space. Et, si vous êtes décidé à sauter le pas, encore faudra-t-il choisir la bonne coupe puisqu'en plus, à en croire l'infographie ci-dessous, toutes les barbes et barbiches ne se valent pas... Convaincu ?

E. Buzaud et M. Relinger @ Cadremploi.fr

10

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

winfield

30/07/2015

à 23:26

Entièrement d'accord !

> Répondre

winfield

30/07/2015

à 23:25

Salut !

Tout les gouts sont dans la nature... Et heureusement !
Mais quelque soit la qualité du costard , j'embauche toujours l'homme raser de très près.
Dommage pour les problèmes dermato, mais mes racines de vieilles France sont ainsi. Quand au coté "Smart".... Pfffiouuuu !
Débattre sur la débilité de la mode ?? No comment !

Bien amicalement...

> Répondre

En réponse à winfield

Laurent

13/07/2017

à 12:57

Bonjour,

Heureusement que tous les goûts sont dans la nature...mais franchement je préfèrerai me faire embaucher par quelqu'un qui ne fait pas de fautes d'orthographe et qui soit plus ouvert.

> Répondre

En réponse à winfield

Ludovic

10/03/2016

à 08:40

Et dieu créa la barbe pour que l'on puisse juger les hommes.

> Répondre

Niki

12/04/2013

à 15:57

Je trouve que la barbe ne va pas bien aux hommes Je déteste .cela fait négliger.Messieurs à vos rasoirs

> Répondre

guimeud

25/11/2012

à 11:58

et concernant le pubis ,cela révèle le réel niveau de compétences ,c'est tendance pour avoir un nouvel emploi !!!

> Répondre

Augias

25/09/2012

à 08:30

1°) J'ai de très bonnes raisons de penser que des "journalistes" n'ont rien d'autre à faire à ce jour que de proposer de tels articles à la presse. C'est vrai que c'est le problème le plus important à régler à ce jour. 2°) Désolé mais pour certains métiers la barbe, comme les cheveux longs devrait être interdite, tel les métiers de bouche comme cuisinier (hormis avec le port d'un masque ainsi que d'un filet réel et non pas un pseudo-masque). A ce jour nous voyons aussi des "cuisiniers" ou qui se disent comme tel et qui ont une barbe. C'est tout simplement scandaleux et synomime d'un manque d'hygiène certain, de la part de ces personnes, comme de leurs employeurs éventuels. Ceci, même qu'ils fussent étoilés, bien au contraire. Idem pour les métiers. Nous sommes au jour du paraitre et pas du savoir !!!

> Répondre

DAVAHM

24/09/2012

à 12:04

Personnellement je porte une barbe suite à une indication de mon dermatologue... Je suis bien content de la porter, ça m'évite un traitement long et potentiellement dangereux.
Une barbe bien taillée et entretenue ça peut être très smart... Quant à ceux qui ne l'acceptent point trouvent que ça fait négligé j'ai envie de leur répondre "je pensais la même chose avant... je voudrais juste vous dire : c'est votre goût, laissez les autres se présenter à leur convenance du moment que costard et cravate sont de mise pour les fonctions dites "commerciales" ou autre"
Bien à vous

> Répondre

mado1

23/09/2012

à 21:05

Il faut interdire la barbe de quelques jours qui donne un aspect négligé, surtout quand on est en relation avec le publique ou un commercial.

Mais par contre une petite moustache bien taillée peut donner un look particulier.

Je déplore aussi l'allure peu distinguée de certains reporters ou journalistes ou présentateurs à la télévision, sans costume et cravate, mal rasé, vêtus parfois d'un simple tee-shirt.

C'est se moquer des téléspectateurs.et donnent une mauvaise image des chaînes de télévision.

> Répondre

etincell

19/09/2012

à 16:29

AU SECOURS, LES BARBUS SONT DE RETOUR !!!!!!

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte