La Société Générale, plus gros recruteur de V.I.E en 2016

Farah Sadallah

Meilleur recruteur de V.I.E 2016, c’est la distinction informelle que Business France vient de remettre à la Société Générale. L’occasion pour Cadremploi d’en savoir plus sur la stratégie de recrutement des V.I.E de la banque, et les opportunités qu’elle offrira en 2017 pour ce contrat qui séduit tant les étudiants et jeunes diplômés.
La Société Générale, plus gros recruteur de V.I.E en 2016

C’est la première fois que Business France, l’organisme public qui gère les V.I.E, remet la distinction de meilleur recruteur. Un titre qu’il décerne en se basant sur le nombre de V.I.E. Et c’est donc la Société Générale qui remporte la palme avec 510 V.I.E en poste en 2016. La banque française prévoit d’ailleurs 300 nouveaux départs en 2017. Les futurs candidats seront envoyés dans l’une des 37 destinations à travers le monde où la banque est implantée, selon le responsable pré-recrutement Julien Hanquez. La majorité des postes sont ouverts dans le secteur de la banque d’investissement et de financement. Il faut savoir qu’à l’issue de leurs missions pouvant aller de 12 à 24 mois, près de la moitié des jeunes obtiennent un CDI à la Société Générale. Un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale que Business France établit à 68 %.

40% des VIE sont d’anciens stagiaires et alternants

Comme vous pouvez l’imaginer, la concurrence est rude. Ils sont nombreux à postuler, en particulier à Londres, New York, ou encore Hong Kong. Et quand les postes recueillent une quarantaine de dossiers de candidature, l’offre est retirée. Il faut donc être réactif. À la Société Générale, il y a entre 5 et 10 nouvelles offres de V.I.E chaque semaine.

Le recrutement en V.I.E ne se fait d’ailleurs pas qu’en externe. 40% des VIE sont d’anciens stagiaires et alternants. Et « La procédure de recrutement est la même que pour un CDI » précise Julien Hanquez, le candidat doit passer par plusieurs étapes de sélection, avec les managers, et les responsables RH. La banque française recrute également des jeunes étudiants à la recherche d’un stage de fin d’études, qu’ils pourront réaliser dans le cadre d’un V.I.E.

50 % des V.I.E viennent d’une école de commerce

Pour avoir une chance d’être retenu, il faut impérativement avoir un niveau bac +5. Selon Business France, c’est le niveau de 92 % des candidats tout entreprise confondue, parmi lesquels une forte proportion de diplômés de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce (46 %). On observe le même phénomène à la Société Générale, près de la moitié des V.I.E viennent d’une école de commerce, selon Julien Hanquez, 35 % de l’université et 15 % d’une école d’ingénieurs : « Les jeunes candidats savent très bien ce qu’ils veulent faire, ils ont un plan de carrière bien défini, et une maturité bluffante par rapport à leur âge et leur expérience. »

Une expérience à l’international, la maîtrise de l’anglais, et même d’une troisième langue font partie des critères de sélection qu’énumère le responsable pré-recrutement. La maîtrise de l’italien ou de l’allemand sont recherchées par la Société Générale car l’Italie et l’Allemagne sont des destinations où les managers ont dû mal à trouver des jeunes diplômés maîtrisant la langue du pays.

Les managers à Hong Kong, New York, Luxembourg et Londres ont besoin de V.I.E

Hong Kong, New York Luxembourg et Londres sont les destinations qui ont le plus besoin de V.I.E selon les managers, sachant que la capitale anglaise compte une centaine de postes. Ils sont liés à la gestion des actifs, à la banque privée, aux services aux investissements, la banque de détail à l’international ou encore dans l’IT et l’ingénierie. Par exemple en Afrique, les offres concernent davantage l’audit. 

V.I.E : les chiffres en 2016

- Les secteurs qui recrutent sont principalement la banque (1 238 V.I.E), la fabrication de véhicules (853), l’industrie pharmaceutique (647), le service informatique (470) …

- Dans le top des destinations, la Belgique est en tête, puis les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, et enfin le Canada.

- Les grandes entreprises ne sont pas les seules à avoir recours au V.I.E. En décembre 2016, sur 1 934 entreprises, 66 % était des PME.

Farah Sadallah
Farah Sadallah

Vous aimerez aussi :