Cadremploi.fr  > Actualités > L'actualité de l'emploi > La vie de bureau dans la French Tech n’a rien à voir avec la vôtre

La vie de bureau dans la French Tech n’a rien à voir avec la vôtre

la-vie-de-bureau-dans-la-french-tech-na-rien-a-voir-avec-la-votre

Les salariés de la French Tech sont fiers de leur bureau et s’y sentent bien. Ils travaillent dans un open space, déjeunent au bureau avec leurs collègues, et y font même la sieste. Une vie en entreprise qui détonne nettement avec celle des salariés en général. Cadremploi vous révèle ces divergences.

Étonnamment les travailleurs de la French Tech (ou les entreprises françaises numériques et innovantes) ne voient aucun inconvénient à ne pas avoir un bureau attitré. Ils les préfèrent aux bureaux d’équipe (2 à 6 personnes) et aux open space. Ils aiment l’idée d’évoluer au sein de l’entreprise avec leur ordinateur portable et s’installer dans l’espace salon, cuisine ou encore dans l’open space de l’entreprise. Ce qui est l’exacte opposé des salariés des entreprises traditionnelles, qui préfèrent être seuls dans un bureau fermé, au lieu d’être à 2 ou à 6, ou pire sans bureau fixe.

Un bureau collaboratif ou personnel ?

Une intimité et un espace privatif qu’ils souhaitent conserver à tout prix. S’il faut choisir entre un poste de travail personnel et un espace collaboratif, la majorité (67 %) opte pour leur bureau. Au sein de la French Tech, les employés font le choix inverse.

A lire aussi : Bureau à la Google : est-ce vraiment bon signe ?

Autre différence de taille : le bureau du boss dans la Tech est dans 63 % des cas ouvert. Certains les mettent même à disposition de leur collaborateur pour faire des réunions sans qu’ils aient besoin d’être là. Cela semble inconcevable dans les entreprises traditionnelles, où seulement 14 % des dirigeants adoptent le bureau ouvert.  

Le bureau, déterminant dans le choix de l’entreprise

86 % des salariés de la Tech Française sont fiers de leur bureau. Il devient même un élément important lorsqu’ils doivent choisir leur entreprise. 56 % des travailleurs de la Tech l’ont considéré avant de faire leur choix. Loin devant la population générale (30 %). D’ailleurs ces derniers ne sont pas aussi satisfaits de leur bureau, que les employés des entreprises numériques. Un peu plus de la moitié le sont (54 %).

Et qui dit fierté dit aussi bien-être.  Le niveau de bien-être des salariés de la French Tech (7,97/10) est significativement supérieur à celui des salariés des entreprises traditionnelles (6,5/10).

On peut aussi observer que les employés des entreprises innovantes du numérique attribuent un certain pouvoir à leur bureau. 75 % estiment que leur lieu de travail à impact sur leur motivation, contre 56 % pour leurs homologues des secteurs traditionnels.

Le bureau, comme nouveau lieu de vie

Pas question de parler de la fin des bureaux dans la French Tech. Ses salariés le considèrent comme un véritable lieu de vie. Au quotidien, ils peuvent y faire la sieste, lire dans une salle appropriée, jouer aux jeux vidéo, et manger. Un espace suffisamment bien aménagé pour que les salariés aient envie de rester dans l’entreprise même en dehors de leurs heures de travail. Par exemple, 68 % d’entre eux préfèrent déjeuner dans leur bureau, contre 44 % des salariés traditionnels. Ces derniers ne mangent d’ailleurs pas toujours avec leurs collègues, un peu plus de la moitié le font souvent (55 %). En revanche c’est devenu un rituel pour les travailleurs de la French Tech (81 %). Ils sont mêmes très adeptes des afterwork entre collègues. Ils vont souvent boire un verre après le travail à l’inverse des salariés en général.

Cette différence de vision sur le lieu de travail peut s’expliquer par le gap générationnel. 74 % des salariés de la French Tech ont moins de 35 ans, contre 36 % chez les autres travailleurs. Mais les auteurs de l’étude pointent surtout la différence d’expérience du bureau que peuvent avoir ces deux populations. 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+