L'accès à l'emploi reste inégalitaire en France

L'équipe de Cadremploi

Dans son rapport 2008 rendu public le 22 mai dernier, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) indique que le nombre de réclamations a augmenté de 25 % en un an.

En 2008, la Halde* a recensé 7788 réclamations de discriminations. Un chiffre en augmentation de 25% par rapport à 2007. La moitié d'entre elles concerne le milieu professionnel, soit près de 3900. Premier enseignement : le secteur privé, avec 38 % des plaintes, se place largement devant le secteur public qui lui concentre 17 % des réclamations. Sur ces 3900 plaintes cumulées privé public, 38 % sont liés au déroulement de carrière et 12 % au recrutement. Le « bilan 2008 » de la Halde fait état de 68 interventions en justice et indique qu'une salariée licenciée en raison de sa grossesse s'est vue attribuer 200 784 euros de dommages intérêts par la Cour d'appel.

Au cours de l'année 2008, la Halde a émis 299 recommandations au gouvernement, aux collectivités locales et aux entreprises, ce qui a permis un certains nombre d'avancées. Pêle-mêle : la suppression de la limite d'âge pour les recrutements chez EDF GDF et dans la fonction publique hospitalière (notamment pour le métier d'infirmier) ; la reconnaissance comme acte discriminatoire  la mise à la retraite d'office avant 65 ans sans justification ; l'assouplissement des contraintes pour se présenter au concours d'entrée de l'administration pénitentiaire.

« L'emploi reste le premier domaine de saisine de la Halde » lit-on dans le rapport. Parmi les facteurs de discrimination les plus fréquemment avancés figurent l'origine (26 % des réclamations dans le domaine de l'emploi), l'état de santé/handicap (22 %), la religion, l'âge, le sexe et l'état de grossesse.

L'équipe de Cadremploi
L'équipe de Cadremploi

Votre jobboard est aussi un média. Toute une équipe de journalistes, rédacteurs, community manager, vidéastes et infographistes s'activent en coulisses pour vous proposer des contenus inédits. Vous informer sur le marché de l'emploi, interviewer les meilleurs experts et vous conseiller pour vous lancer, on adore... Bienvenue dans la job zone !

Vous aimerez aussi :