Le 4e Prix du leadership récompensera un mutant

Sylvia Di Pasquale

Qu’est-ce qu’un bon leader ? Une question particulièrement d’actualité dans les entreprises, bousculées comme jamais par les transformations de leurs organisations. Dans ce monde nouveau qui émerge, seuls des managers hommes et des femmes un peu mutants réussiront à embarquer leurs collaborateurs. Le palmarès du Prix du leadership sera dévoilé ce soir.
Le 4e Prix du leadership récompensera un mutant

Fini le leadership à la papa où la conquête du chiffre d’affaires tient lieu de seul boussole. Les nouveaux boss réconcilient l’économique et le social. A la fois exemplaires, influents au-delà de leur entreprise, ils tutoient les enjeux du digital qu’ils mettent au service du business. Ils sont bien sûr capables de relier leurs collaborateurs entre eux sans être le point central du réseau, de lâcher prise pour faire de la place aux jeunes tout en organisant la cohabitation respectueuse de 3 générations. Rien que ça.

Nouvelles qualités humaines

On comprend pourquoi cette simplissime question – « qu’est-ce qu’un bon leader ? » –  donne lieu à des débats nourris au sein du Cercle du leadership, un laboratoire d’idées indépendants où des dirigeants viennent comparer et affiner leurs pratiques. Depuis quatre ans, ce cercle non seulement détecte les nouvelles qualités humaines et managériales qui font les dirigeants « innovants et responsables » du XXIᵉ siècle, mais aussi – amour de la compétition oblige –, décerne deux récompenses. En partenariat avec Le Figaro Economie, le Prix du leadership distingue un patron de premier plan tandis que le Prix Espoir du leadership révèle un manager à haut potentiel de moins de 40 ans. Le choix sera pour le moins cornélien cette année encore, au vu du pedigree des nominés. Car tous, chacun à leur façon, satisfont les critères d’éligibilité. Résultats des délibérations le 29 novembre.

Les nominés au Prix du Leadership 2017 :

- Emmanuel Faber, DG, groupe Danone

- Isabelle Kocher, DG, Engie

- Serge Papin, président, Système U

- Benoît Potier, PDG, Air Liquide

- Jean-Dominique Sénard, président, Michelin

 

Les nominés au Prix Espoir du Leadership 2017 :

- Rodolphe Carle, président, Babilou

- Xavier Duportet, CEO Eligo Bioscience, président Hello Tomorrow

- Caroline Hilliet Le Branchu, PDG, La belle Iloise

- Nicolas Colin, Alice Zagury, Oussama Ammar, The Family

- Lubomira Rochet, CDO, L’Oréal

Sylvia Di Pasquale
Sylvia Di Pasquale

Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.

Vous aimerez aussi :