Le manager français écoute, mais n’entend pas

Quentin Velluet

Managers et managés sont satisfaits de leurs relations de travail, mais pour les premiers, des efforts restent à faire sur l’écoute. C’est ce que révèle une récente étude menée par Cadremploi et le cabinet Michael Page.
Le manager français écoute, mais n’entend pas

Un peu trop sûrs d’eux les managers français ? Convaincus de leurs nombreux atouts, ils sont parfois en décalage avec les attentes de leurs équipes. Selon une nouvelle étude* publiée par Cadremploi et le cabinet de recrutement Michael Page, quand les premiers s’estiment responsabilisants (68 %) et communicatifs (58 %), une large majorité de leurs collaborateurs (60 %) a l’impression de ne pas être entendue. Si pour une majorité des deux côtés la relation est jugée satisfaisante, il reste donc pour les managers quelques points à perfectionner.

Le manager idéal selon ses salariés

Les collaborateurs ont bien une petite idée des compétences qui feraient un manager parfait : il sait déléguer et faire confiance (32 %), définir clairement les objectifs et les missions (32 %) et surtout trancher (25 %). Pour l’instant, les salariés perçoivent plutôt le poids de la hiérarchie. L’un des premiers adjectifs avec lequel ils qualifient leur n+1, c’est directif (38 %) et 29 % les voient même autoritaires. Il faut dire que de leur côté, les managers attendent de leurs collaborateurs un niveau d’exigence accru, plus d’investissement et une montée en compétences.

La fonction de manager est critiquée, mais contre toute attente enviée : 84 % des managers actuels ont choisi de l’être et 75 % des non encadrants souhaitent accéder à ce rôle dans les trois prochaines années. S’ils y arrivent, il faut espérer qu’ils n’oublient pas trop vite les critiques qu’ils formulent aujourd’hui.

*Étude menée en ligne auprès de 2759 directeurs, managers et collaborateurs en novembre 2015.

Quentin Velluet
Quentin Velluet

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