1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Le moral des cadres requinqué en février

Le moral des cadres requinqué en février

le-moral-des-cadres-requinque-en-fevrier

Elodie Buzaud

04/03/2013

Les cadres retrouvent tout doucement le sourire. Leur moral a regagné trois points au mois de février. L'indice synthétique qui le mesure chaque mois via le baromètre économique de Viavoice pour Le Figaro/France Inter/HEC est ainsi passé de - 48 points en janvier à – 45 points au mois de février.

Pourquoi les cols blancs vont-ils (un peu) mieux ? Ils sont plus nombreux à s’attendre à des opportunités importantes pour faire progresser leur carrière (18 % en février, soit une hausse de 5 points) et moins à anticiper le contraire (mais 80 % pensent encore stagner professionnellement).

Davantage de cadres estiment que leur situation financière va s’améliorer dans les mois qui viennent (17 % contre 13 % le mois précédent) et ils sont moins nombreux à anticiper une dégradation (36 % soit -3 points).

Rappelons qu’en septembre 2011, cet indice du moral des cadres avait plongé à – 56 points. Le point culminant de ce dernier s'est situé au printemps 2007 (+1 point).

Les cols blancs font très peu confiance aux personnalités influentes de l’économie pour améliorer la situation économique du pays. Ils sont 16 % à se fier au président de la République François Hollande, 14 % au ministre de l’économie Pierre Moscovici et 9 % au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

En revanche, une solution trouve grâce à leurs yeux : « aider les jeunes créateurs d’entreprise ». Plus de sept cadres sur dix estiment qu’il s’agit d’un bon moyen de relancer la croissance en France.

Méthodologie : le sondage a été effectué en ligne du 17 au 21 janvier auprès d'un échantillon de 400 personnes, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine suivant la méthode des quotas.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr avec AFP.

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte