Le plan social qui cartonne

Arnaud Normand

« Allez papa, on se fait encore un plan social - Ah non mon fils, ça me rappelle trop le travail ! » Ou encore : « papa pour mon anniversaire, je pourrais avoir un plan social, s'te plait, s'te plait. »

 

Ces discussions, quelque peu surréalistes, pourraient se multiplier au sein des foyers français dans les prochaines semaines. En effet, le petit éditeur breton Arplay, trois salariés, vient de lancer un retirage massif de son jeu de cartes « Plan social » : 10 000 nouveaux exemplaires.

 

La première série de 3 000 boîtes (sortie début novembre dernier) s'est écoulée en un mois sans aucune publicité. Le jeu dont l'effigie est un patron, cigare au bec, se veut militant : vous devez vous débarrasser au plus vite des 54 salariés et ouvriers dessinés sur les cartes, pour délocaliser en Chine et remporter la partie.

 

Fabriqué en France et éco-conçu, « Plan social » se veut un peu donneur de leçons. Il est, en principe, réservé aux adultes. On finirait presque par regretter « la bonne paye » mais c'était une autre époque.

 

Arnaud Normand © Cadremploi.fr

 

Arnaud Normand
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