Le salaire des cadres a augmenté de 1,7 % entre 2015 et 2016

Ingrid Falquy

Depuis six ans, le salaire des cadres augmente chaque année un peu plus, selon le baromètre Expectra. Et cette année marque la plus belle embellie depuis 2012.
Le salaire des cadres a augmenté de 1,7 % entre 2015 et 2016

Peu à peu, la crise se fait oublier. Pour la sixième année consécutive, le salaire des cadres a augmenté. Entre 2015 et 2016, les fiches de paie ont gonflé de 1,7 %. C’est ce que révèle le dernier baromètre Expectra, une filiale du groupe Randstad qui analyse les salaires réels extraits de 74 520 fiches de paie. Il s’agit de la plus belle amélioration depuis 2012.

De très beaux jours pour les cadres de l’informatique

1,7 %, c’est une reprise douce. Reste que pour certaines fonctions, l’évolution est bien plus importante. Expectra dresse la liste des 10 meilleures progressions. Le top 3, les augmentations de 6 % et plus, est constitué de professionnels de l’informatique et des télécoms : les chefs de projet infrastructure, les consultants en maîtrise d’ouvrage, et les ingénieurs développement.

De manière générale, c’est l’informatique qui reste la filière la plus porteuse, puisqu’il connait une évolution de 1,9 %. A la traine l’an passé, la filière commercial et marketing se hisse au même niveau cette année, alors que les augmentations avaient marqué le pas l’an passé.

Le marketing tiré par le bon salaire des responsables de relation clients

Si le marketing est en deuxième position cette année, c’est surtout grâce à l’augmentation de 4,5 % du salaire du responsable de relation client. La deuxième plus belle progression dans ce métier concerne le chargé d’affaire avec + 3,4 %. Il est suivi par le chef de produit marketing (+ 1,4 %). La filière de la comptabilité et de la finance, quant à elle, ne connait pas une progression phénoménale. Pourtant, il y a un métier dans ce secteur qui connait une belle évolution : le responsable de la comptabilité, dont le salaire augmente de 5,4 %. Ce bon score est dû à une demande constante de profils dotés de compétences pointues très recherchées, notamment en trésorerie et en consolidation de comptes dans un contexte de filiales à l’étranger.

Ingrid Falquy
Ingrid Falquy

Vous aimerez aussi :