Le salaire des cadres en hausse de 0.5%

Nathalie Alonso

Dans un contexte toujours plombé par l’ombre de la crise, l'année 2013 signe le retour de la modération salariale comme le confirme le Baromètre Expectra des salaires des cadres publié lundi. L'augmentation du salaire des cadres en 2013 se limite à 0.5 % en moyenne par rapport à l'année précédente ( contre 2,4 % en 2012 et 2,9 % en 2011).

"Après deux années relativement vigoureuses, la maîtrise des coûts salariaux est plus que jamais de rigueur dans les grands groupes comme dans les PME. Et, même en situation de recrutement, les entreprises font preuve de prudence. En cause, un manque de visibilité qui pénalise des investissements toujours orientés à la baisse », analyse Didier Gaillard, directeur général d’Expectra.

Les évolutions secteur par secteur

Informatique & Télécoms : cap sur le « cloud »

Grande gagnante de 2013, la filière informatique enregistre la meilleure progression des salaires des cadres du baromètre soit +1,8 % sur un an par rapport à 2012, portée par le développement du cloud computing ou le déploiement de la 4G

Jusque-là, la filière signait les hausses de salaire les plus faibles ces dernières années (+0,6 % en 2012), en raison notamment du recours des entreprises aux prestations des SSII, aux marges de manœuvre « salariales » étroites

Ingénierie et industrie : des "cost-killers" dans le viseur

Les salaires des cadres ont progressé de 0,4 % en 2013 contre + 2,7 % en 2012 par rapport à 2011. Malgré un repli de 6% des offres d'emploi sur ce secteur, certains profils, tels les responsables des achats (+4,9 %) et les ingénieurs logistique (+ 4,8 %), tirent leur épingle du jeu dans le top 10 des meilleures augmentations, notamment dans le ferroviaire, l’automobile ou l’électronique.

Comptabilité & Finance : les analystes financiers les mieux lotis

Les salaires des cadres de ces secteurs augmentent de 0,6 % cette année contre +4,1% en 2012. Cette faible revalorisation s'explique par un recul de 10% en 2013 des offres recensées dans cette filière.

Cependant, l’analyste financier, qui profite de l’anticipation d’un regain d’activité des cabinets et des banques, figure au top 10 des meilleures augmentations avec une hausse de 4,6%, la plus forte du secteur, tout comme le comptable unique (+4,1%).

Commercial & Marketing : le digital fait monter les enchères

Les salaires des cadres ont augmenté de 0,4 % en 2013, contre 2,1% en 2012. Cependant, deux professions tiennent le haut du pavé dans le top 10 : il s’agit du responsable agence/secteur (+4,8 %), grâce à la montée en compétences de ce métier, et du chargé d’affaires (+3,7%), toujours difficile à recruter.

Côté marketing, les chefs de produit (3,6 %) profitent de l’essor des technologies digitales (web collaboratif, médias sociaux, applications mobiles).

RH & Juridique : peu d’évolutions pour les juristes

Seuls secteurs absents du top 10, les métiers des RH et du juridique patinent côté salaires avec une hausse de seulement 0,2 %, contre 1,1% en 2012. À l’instar des autres secteurs, le repli des offres est important, avec une baisse de la demande de 9 % entre 2013 et 2012.

Méthodologie : le baromètre Expectra des salaires des cadres est bâti à partir de l’ensemble des postes pourvus par Expectra (Intérim*, CDD et CDI) sur des profils allant de bac + 2 à bac + 5. Au total, plus de 74 000 fiches de paie ont été analysées

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :