Le secteur de l'assurance est à la recherche de jeunes cadres

Mathilde Hodouin

Gros recruteur de cadres, le secteur de l’assurance est en plein rajeunissement de ses effectifs. Cadremploi fait le point sur les spécificités de la filière, les métiers qui embauchent le plus et son évolution.
Le secteur de l'assurance est à la recherche de jeunes cadres

Dynamisme des embauches, promotions internes, politique active pour l’alternance… Les sociétés d’assurances offrent beaucoup d’opportunités aux jeunes candidats, d’après une récente étude* de l’Apec. En 2016, cette branche professionnelle employait plus de 146 000 personnes. 48 % d’entre elles occupaient un poste avec un statut cadre.

 

Un secteur jeune, dynamique et féminin

Le secteur s’avère très féminisé avec 60 % de salariés femmes. Un chiffre qui redescend à 49 % sur la population cadre. Autre caractéristique : de belles perspectives avec des promotions internes qui permettent aux cadres d’évoluer, indépendamment de leur niveau de formation initiale. Seuls 35 % des cadres du secteur possèdent un niveau de diplôme égal ou supérieur à bac +5. Mais il faut noter que les exigences des recruteurs deviennent de plus en plus élevées.

Les métiers des assurances recrutent environ 13 000 personnes par an, soit 9 % de l’effectif total. Les cadres représentent 30 % de ces nouvelles embauches. Une véritable opération de rajeunissement s’opère dans la filière, puisque 60 % des nouveaux recrutés tous statuts confondus ont moins de 30 ans. Les alternances constituent aussi 23,3 % des embauches.

>>Retrouvez toutes les offres d'emploi Cadremploi dans les sociétés d'assurance

 

Souscripteurs en assurances et commerciaux

La gestion des contrats et des prestations concentre 28,3 % des recrutements. C’est par exemple le souscripteur en assurances de biens et de responsabilité dont le métier est de déterminer pour une entreprise les conditions de souscription de son contrat après avoir estimé les risques à assurer. Un jeune cadre (3 à 5 ans d’expérience) peut espérer gagner de 35 000 à 40 000 euros bruts annuels. Le souscripteur en assurances collectives fait également partie des professionnels recherchés dans le secteur. Il a pour mission d’élaborer, négocier et assurer le suivi de contrats collectifs d’assurance qu’une entreprise prend pour son personnel. La rémunération du souscripteur en assurances collectives, pour un jeune cadre, oscille entre 30 000 et 40 000 euros bruts annuels.

>>Retrouvez nos offres Cadremploi de souscripteur dans l'assurance

Autre famille de métier à la recherche de nouvelles recrues : la distribution et le développement commercial. Elle rassemble 27,4 % des embauches. On y trouve le conseiller en gestion de patrimoine qui accompagne particuliers ou professionnels dans le choix de placements pour constituer ou optimiser leur protection sociale et leur patrimoine. Sa rémunération pour un jeune cadre s’établit entre 30 000 à 45 000 euros bruts annuels. Quand ce dernier est responsable d’une équipe commerciale dans le secteur, il perçoit de 30 000 à 50 000 euros bruts par an. Tous ces postes impliquent une certaine mobilité.

L’avenir s’écrit en mode digital

En termes de perspectives de carrière, le secteur des assurances se montre généreux. Un cadre confirmé (plus de 6 ans d’expérience) peut espérer doubler son salaire en fin de carrière. D’ici 2020, les assurances vont connaître un fort développement des relations clients et du digital à travers le big data et les assurtech. Autant d’opportunités pour les jeunes cadres.

*Étude « Référentiel des métiers de l’assurance » publiée par l’Apec en partenariat avec l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance.

Mathilde Hodouin
Mathilde Hodouin

Vous aimerez aussi :