Le singe, meilleur manager que l'homme ?

Elodie Buzaud

Le management n’a jamais été l’apanage spécifique de l’homme… Son cousin, le singe, serait lui aussi pourvu de capacités à collaborer et à s’organiser avec ses congénères pour atteindre un but commun plus vite. C’est ce que révèle une étude publiée dans le bimestriel scientifique Biology Letters d’avril.

Face à une boîte en plexiglas impossible à ouvrir seul, deux chimpanzés de la réserve de Sweetwaters, au Kenya, ont été capables de collaborer pour récupérer la grappe de raisin glissée à l’intérieur. L’un des deux singes, à qui les chercheurs avaient donné un bâton et un râteau, a confié le bâton à son primate de partenaire. Il a poussé le raisin dans la partie supérieure de la boîte avec son râteau, tandis que l’autre s’est chargé de faire tomber la grappe dans le bas de la boîte.

Preuve que ce n’est pas le fait de deux primates extraordinaires, l’expérience a été répétée. Dix chimpanzés sur 12 ont compris qu’ils devaient confier un outil à leur partenaire. Les trois quarts du temps, ils choisissaient le bon outil.

« D’autres espèces animales sont capables de coopérer, pour défendre leur territoire par exemple, mais rien ne prouve qu’il s’agit de réflexions concertées et non pas de réactions identiques simultanées, indique Alicia Melis, professeure à l’université de Warwick (Royaume-Uni), coauteur de l’étude avec le docteur Michael Tomasello, de l’Institut Max Planck (Allemagne). Cette étude prouve que ces singes comprennent l’utilité d’aider un partenaire dans l’espoir d’atteindre un but commun ».

Pour autant, les singes ne coopèrent pas vraiment avec plaisir. Ils rechignent à s’y mettre, et c’est là la principale différence entre la coopération humaine et celle des primates, d’après Alicia Melis. Car pour le reste, la capacité à manager serait écrite dans nos gènes, comme dans ceux de nos cousins.

Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :