L’égalité professionnelle en kit

Elodie Buzaud

Pour aider les entreprises à respecter la loi en faveur de l’égalité entre hommes et femmes au travail, la Jardinerie de l'égalité professionnelle leur propose un « Kit de l’égalité professionnelle » disponible en ligne.

C’est un kit qui tombe à pic. Le « Kit de l’égalité professionnelle », dévoilé le 18 juin, va permettre aux entreprises d’au moins 50 salariés de répondre à leurs nouvelles obligations en la matière : élaborer rapports et plans d’actions pour favoriser l’égalité entre hommes et femmes au travail.

Un outil qui reste payant

Disponible en ligne, le kit est payant et dispose d’un logiciel qui permet, étape après étape de réaliser ce travail en étant guidé. Car les entreprises, notamment les PME qui ne sont pas outillées pour, « méconnaissent bien souvent le cadre légal » et « perçoivent la réglementation comme une contrainte plutôt que comme une opportunité », explique la Jardinerie de l’égalité professionnelle. Et pour cause : cette loi pourrait coûter jusqu’à 1% de la masse salariale des entreprises. Des pénalités non contestées par la nouvelle ministre du droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem.Un outil qui reste payant

Un moyen de respecter l’échéance de la loi

L’autre obstacle des entreprises quant à l’application du décret du 7 juillet 2011, c’est le temps, or les documents devront être envoyés avant le 31 juillet 2012 à La Dirrecte. De plus, « les entreprises […] manquent de soutien pour mette en place une réflexion en la matière », estime Cristina Lunghi, Présidente et fondatrice de la Jardinerie de l’égalité professionnelle, dans un communiqué. C’est pourquoi, les entreprises qui le souhaiteront, pourront également souscrire, en option, à un accompagnement et à de la formation sur le sujet de l’égalité professionnelle femmes – hommes.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Tags : Parité
Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :