Les 10 comportements de manager qui poussent à la démission

Mathilde Hodouin

Usurpation du travail d’autrui, absence de confiance ou de reconnaissance, plannings surchargés… Rien de tel qu’un mauvais chef pour gâcher la vie des salariés. Une étude américaine liste les comportements managériaux qui les font démissionner.
Les 10 comportements de manager qui poussent à la démission

Un mauvais manager peut vite devenir le cauchemar de son équipe. 44 % des Américains assurent avoir quitté un poste à cause de leur chef, d’après une étude* récente réalisée par le site Bamboohr, solutions logicielles pour les RH. Parmi ces démissions, 37 % sont dues au style de management de leur N+1.

 

Les salariés plus âgés sont moins tolérants

Dans l’infographie tirée de l’étude et intitulée les 10 comportements inacceptables des managers, on y apprend que la palme du plus mauvais manager revient à celui qui s’approprie le mérite du travail de son équipe. C’est la raison la plus invoquée par les salariés qui ont démissionné à cause de leur chef.

Plus les salariés sont âgés, moins ils supportent de laisser leur chef usurper leurs efforts. Si 57 % des 18-29 ans ne supportent pas cette pratique, ce chiffre monte à 61 % pour les salariés de 30 à 34 ans et 75 % pour les 45 à 59 ans.

 

Les autres managers sont plus conciliants

L’âge n’est pas la seule variable qui détermine le degré de tolérance des salariés aux comportements inappropriés de leurs managers. Un salarié lui-même manager à un échelon hiérarchique inférieur se montrera en général plus compréhensif, que ce soit avec un chef qui s’approprie le travail des autres, qui ne semble pas faire confiance ou ne pas se soucier que ses collaborateurs soient surchargés.

 

Top 10 des pratiques managériales qui causent la démission

1. S’approprier le mérite du travail fait par l’équipe

2. Ne pas faire confiance ou ne pas valoriser les membres de son équipe

3. Ne pas se soucier d’une trop grande charge de travail

4. Ne pas soutenir les demandes d’augmentation des membres de son équipe

5. Embaucher ou promouvoir les mauvaises personnes

6. Ne pas soutenir un collaborateur en cas de désaccord avec un client

7. Ne pas donner d’objectifs ou de missions claires

8. Surveiller sans cesse ses subordonnés, sans leur laisser d’autonomie

9. Souligner davantage les faiblesses que les forces d’un collaborateur

10. Ne pas exprimer clairement ses attentes

 

*Étude réalisée en ligne en mars 2017 auprès de 1 029 salariés américains âgés de 18 ans et plus. Tous les sondés étaient en poste aux États-Unis au moment de l’enquête. Les auteurs ont listé 24 comportements courants de managers, et demandé aux sondés s’ils trouvaient ces attitudes acceptables ou inacceptables. 

Mathilde Hodouin
Mathilde Hodouin

Vous aimerez aussi :