100 boîtes où il fait bon travailler aux Etats-Unis

Nathalie Alonso

Dans son édition du 3 février, le magazine américain Fortune publiera la liste des 100 meilleures boîtes où il fait bon travailler aux Etats-Unis, d'après le palmarès Great Place to Work. Cette année encore, le géant californien Google caracole en tête du classement, suivi par SAS (décisionnel et solutions de business analytics), qui apparaît "pour la 11e fois dans le top 10".

La raison de ce succès ? "Un milieu professionnel stimulant, son mode de management valorisant et son cadre de travail exceptionnel", a justifié le dauphin SAS dans un communiqué jeudi. « Dans notre métier, il est essentiel d’innover rapidement et de nous intéresser à nos clients », témoigne Jim Goodnight, président-fondateur du groupe. « Le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de soutenir nos équipes. Nous avons passé des décennies à parfaire notre culture et notre environnement de travail afin d’encourager la créativité, en nous attaquant aux problèmes de stress et aux soucis du quotidien de nos employés », assure ce dernier.

Les employés dressent le palmarès

Pour ce classement établi depuis pour la dix-septième année, Great Place to Work a sondé un échantillon d'employés représentatifs de 257 entreprises sur deux types de questions transmises dans un questionnaire: la culture d'entreprise et les programmes d'investissement en faveur des salariés. Selon Great Place to Work, les 100 entreprises retenues "identifient la culture d'entreprise davantage comme un facteur de résultats que chez leurs concurrents". Par ailleurs, "ces entreprises ont tendance à investir plus de temps et d'argent pour l'évolution et le bien-être de leurs employés". Par exemple, elles délivrent en moyenne 73 heures de formation annuelles pour les employés à temps complet, contre 38 heures pour les absents au classement.

Des plans de carrière individualisés pour chaque employé au plan de succession (dans la hiérarchie), ces entreprises s'engagent à développer le talent de leurs forces vives. Et cet "avantage compétitif" produit des résultats : selon le classement, les 100 entreprises citées dans le palmarès ont augmenté en moyenne leurs effectifs de 6,2% sur les douze derniers mois et de 15,6% sur les deux dernières années. C'est 5 fois le taux observé sur le territoire américain, selon le bureau des statistiques du ministère du Travail.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :