Les 50 employeurs les plus attractifs en Europe

Marine Relinger

Dans la lignée du World most attractive employers présenté à la rentrée, Universum vient de publier son « Top 50 des employeurs les plus attractifs en Europe ». Ont été interrogés dans ce cadre plus de 85 000 étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs ou d'universités. En France, le questionnaire a été envoyé aux élèves de quelque 116 établissements. Neuf autres pays ont participé au classement : l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Russie, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, la Pologne et l’Autriche.

Quels sont les (grands) groupes qui font rêver les étudiants ? Google, l’Oréal et Ernst & Young composent le Top 3 des commerciaux et managers, dont le classement met en avant les grands cabinets d’audit. Du côté des ingénieurs, l’industrie des logiciels et services informatique a toujours le vent en poupe.

Voir le classement complet. Source : Universum, 2012.

Autres entreprises françaises ayant intégré le TOP 50 du classement européen : Chez les commerciaux : LVMH (24ᵉ) ; Danone (31ᵉ) ; BNP Paribas (34ᵉ) ; Société Générale (49ᵉ). Chez les ingénieurs : L’Oréal (20ᵉ) ; Renault (26ᵉ) ; EDF (28ᵉ) ; Alstom (30ᵉ) ; Schlumberger (40ᵉ) ; LVMH (47ᵉ) ; Orange (49ᵉ).

Les critères de choix des étudiants

En demandant aux répondants quels étaient leurs employeurs idéaux, Universum les a invité à préciser leurs critères. Ainsi, les étudiants en commerce / management portent une attention particulière aux perspectives de formation professionnelle et d’évolution de carrière ainsi qu'à un environnement de travail « créatif » et « dynamique ». Viennent ensuite la reconnaissance de la performance et la possibilité de déplacements ou d’interaction à l’international. Chez les étudiants en Ingénierie, ce sont les critères « innovation » et « environnement de travail cordial » qui prédominent.

A lire sur le même sujet : les 50 boîtes qui recrutent le plus de cadres

Marine Relinger @ Cadremploi.fr

Marine Relinger
Marine Relinger

Vous aimerez aussi :