Les 50 PME les plus performantes dirigées par des femmes

Elodie Buzaud

Moins de 50 % des PME françaises comportent une femme dans leur comité de direction. Pourtant, ces entreprises sont performantes : les 50 meilleures PME dirigées par des femmes affichent un chiffre d’affaires compris entre 4 et 100 millions d’euros, en progression de 60 % sur les trois dernières années (18 millions d’euros annuels en moyenne) et elles emploient plus de 20 salariés.

C’est la dernière édition du palmarès réalisé par Women Equity, programme européen d’aide et d’accompagnement aux PME présidées par des femmes, qui le dit, nous livrant du même coup l’identité de ces pépites.

Les entreprises de business women sont présentes en majorité dans l’industrie, la distribution et les services, comme c'était déjà le cas dans les précédents classements. Concrètement, 62 % des femmes du classement ont accédé à des postes de direction en créant leur propre entreprise. Moins d’une dirigeante sur cinq a repris une société existante ou familiale. Et aucune n’est arrivée à son poste grâce à un parcours promotionnel au sein de son entreprise. Ces parcours types devraient évoluer : la commission européenne a fixé un objectif de 40 % de femmes dans les conseils d’administration des grandes entreprises européennes d’ici à 2020.

Méthodologie :

Les sociétés filiales, les sociétés cotées, certaines formes juridiques (coopératives, SEM, etc.), les entreprises franchisées ont été écartées. Ont ensuite été retenues les entreprises dont les instances de direction sont féminisées (DG, PDG, gérantes), soit plus de 2 500 entreprises. Ces dernières ont été notées selon 5 critères : la croissance de leur chiffre d’affaires (CA) en 2011, la croissance moyenne du CA sur la période 2008-2011, la croissance en valeur du CA en 2011, la profitabilité en 2011 et la croissance moyenne de l’EBE sur la période 2008-2011.

Afficher le classement complet.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Tags : Parité
Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :