Les bas salaires de la fonction publique revalorisés dès 2014

Nathalie Alonso

Ils forment près de la moitié des quelques 5 millions de fonctionnaires en France : les agents publics les moins bien payés - ceux appartenant à la catégorie C - vont obtenir 46 euros bruts de plus par mois sur leur traitement, en vertu d’une revalorisation progressive entre le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2016.

Le ministère de la Fonction publique doit se prononcer définitivement en milieu de semaine prochaine sur une révision de la grille des traitements qui permettrait d'attribuer "entre un point d'indice et dix points d'indice" en plus aux fonctionnaires de la catégorie C. Ce point, qui sert de base au calcul des salaires (hors primes et indemnités), vaut 4,63 euros depuis le 1er juillet 2010.

Au 1er janvier 2015, le gouvernement prévoit en outre d'attribuer 5 points d'indice à tous les agents de catégorie C. Avec ces deux mesures conjuguées, si le SMIC augmente de 1,3% au 1er janvier 2014, les fonctionnaires en bas de l'échelle pourront espérer toucher 170 euros brut de plus sur l'année. Le ministère espère ainsi maintenir les fonctionnaires les moins bien payés au-dessus du SMIC au moins jusqu'en 2016 quelle que soit son augmentation. Il faut dire qu'à la suite des hausses successives du SMIC, les grilles des catégories C s'étaient retrouvées tassées et leur pouvoir d'achat raboté.

À terme, au 1er janvier 2016, les agents aux premiers niveaux de rémunération auront eu un gain mensuel moyen brut de 45 euros dans la fonction publique hospitalière et de 46 euros dans la territoriale et celle de l'État. Et pour les agents les mieux payés de la catégorie C, le bonus ira de 22 à 26 euros. Le principe de ce coup de pouce avait été dévoilé en février par la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, au moment où elle avait annoncé que le point d'indice resterait gelé en 2013, tout comme il le sera en 2014.

Nathalie Alonso © Cadremploi.fr

Nathalie Alonso
Nathalie Alonso

Vous aimerez aussi :