1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Les bonnes idées des entreprises les plus conviviales

Les bonnes idées des entreprises les plus conviviales

les-bonnes-idees-des-entreprises-les-plus-conviviales

Elodie Buzuad

18/07/2014

La convivialité a le vent en poupe dans les entreprises. Chacune la met en œuvre à sa manière, avec plus ou moins de succès. Voici 4 initiatives qui ont été récompensées lors des 8e Prix de la convivialité en entreprise.

1 – La création d’un groupe de rock à la Société Générale

Crédit photo © DR

Réunissez 15 salariés qui ne se connaissent pas. Donnez-leur des guitares, des micros, une salle pour répéter sur leur lieu de travail. Faites en sorte que leurs chefs ne les blâment pas pour ça. Et vous obtenez… le premier groupe de rock de salariés, impulsé et soutenu par la Société Générale. Ils s’appellent les Six Floors Under. Ils ont déjà composé 30 morceaux, donné plusieurs concerts, dont un qui a été retransmis dans tous les locaux du groupe, à New York, Hong-Kong, Londres et Montréal. Si l’idée paraissait ambitieuse, voire même un peu trop farfelue pour une banque comme la Société Générale, elle s’impose désormais comme un exemple à suivre. Elle a reçu le prix de la convivialité en entreprise, catégorie action.

2 – Une démarche globale axée sur le bien-être chez Pepsico France

Les salariés de Pepsico lors de la Summer Party 2013 © DR

Chez Pepsico, on se tutoie. On a droit à des pauses bien-être avec masseurs, nutritionnistes, groupe de méditation, grâce au « comité spécial du bien-être ». On fait aussi la fête avec ses collègues à la traditionnelle Summer Party, comme à la Christmas Party. On peut se mettre au dessin, au chant ou au yoga sur notre pause déjeuner. On peut faire don de ses RTT. Cette démarche globale déjà récompensée, puisque la multinationale agroalimentaire arrive 3e du palmarès des Great Place to Work 2014, a été une nouvelle fois primée. L’entreprise a reçu le prix de la convivialité, catégorie démarche.

3 – Un aménagement détente chez Digitaleo

Crédit photo © DR

La société informatique a remporté le prix de l’espace le plus convivial. Il faut dire qu’elle a entièrement réaménagé ses 1 315 m2 d’ancien local industriel de Rennes en un bureau digne de la Silicon Valley. Avec des meubles design, ludiques et colorés, un babyfoot, etc. Et même une balançoire !

4 – Une pause déj préparée en équipe à la Ruche qui dit Oui !

Crédit photo © DR

Pour cette plateforme web de mise en relation entre agriculteurs et consommateurs, la convivialité passe par la pause-déjeuner. Tous les midis, depuis deux ans et demi, les salariés cuisinent et déjeunent ensemble. Ils sont deux ou trois à préparer le repas pour 10 à 20 personnes, avec les ingrédients et le matériel fourni par l’entreprise. Moyennent environ 3 euros par personne, les salariés mangent un repas bio et équilibré préparé par leurs collègues.  

Vous connaissez d’autres initiatives originales mises en place en entreprise pour favoriser la convivialité ? Dites-le nous en commentaire.

Elodie Buzaud © Cadremploi

4

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

toutouille

09/08/2014

à 16:15

Une journée par an organisée dans chaque service d une compagnie d assurance: journée entre collègues pour faire activités, sorties et repas, ; cette journée offerte avec un certain montant pour effectuer ces activités depuis 2 ans est un vrai succès dans cette entreprise!

> Répondre

Chris

26/07/2014

à 14:48

Un salarié bien dans sa tête et dans son boulot = résultat sur l'entreprise et moins de difficulté pour les managers , je pense que la clef de la réussite passe aussi par les moyens que l entreprise met en œuvre pour le bien être de chacun , cela retirerai la morosité de cette crise ;-)

> Répondre

FutsuNoHito

23/07/2014

à 00:23

Dans mon entreprise (Sungard Paris), une salle de détente supplémentaire a été aménagée il y a quelques mois avec une table de ping-pong, un jeu de fléchettes et un baby foot.
Nos pauses sont plus sportives depuis.
Il paraît que ça stimule le cerveau. En tout cas, c'est très appréciable.

> Répondre

Kercheur

21/07/2014

à 17:07

Merci pour ces exemples. Encore !!:) ça fait rêver...

> Répondre

+
Confidentialité de vos données
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services en lien avec votre recherche d’emploi, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus
J'accepte