Hier marque des bagnards, bikers et autres marginaux, le tatouage s'assagit. Si l'on se réfère aux chiffres de l'Ifop publiés dans La Croix an août dernier, sa pratique a gagné huit points en huit ans. 38 % des ouvriers déclarent être tatoués tandis que les cadres et professions libérales comptent deux fois moins d'accro (19 %).
Et au travail ? Est-ce que les tatoués, et en particulier les managers, ingénieurs et cadres assument leur tatouage face à leurs équipes, collègues, boss ou clients ? Réponses de tatoués et de tatoueurs.
Video également disponible ici
Le tatoo est-il tabou au travail ?
![]() |
![]() |
![]() |
Corinne, cadre dans l'industrie pharmaceutique
Laurent, employé dans la sécurité
Minima Gesté, ingénieur en colorimétrie
![]() |
![]() |
![]() |
Rolland Rémy, tatoueur chez Stranger Ink
Rémi Frances, tatoueur à Epinal
Tin-Tin, organisateur du Mondial du tatouage
J'envisage de me faire tatouer, est-ce une bonne idée ?
Ecoutez notre podcast SAV du manager #17 :
Les employeurs ont-ils le droit de poser des limites au tatouage ?
A lire ou à écouter ailleurs sur le même thème
- Le tatouage est un processus d'expression individualiste sur France Culture Chronique de nos corps tatoués
- Que dit-on quand on se tatoue ? sur France Inter De quoi le tatouage est-il le nom ?
- La fonction expiatrice du tatouage sur Figaro Madame : Blessures secrètes, symboles intimes… Ce que les tatouages racontent de nous
- L'acceptation du tatouage selon les milieux professionnels sur Figaro Décideurs : Entreprise et tatouage font-ils bon ménage ?
Et vous ? Quel est votre vécu du tatouage au travail ?
Le forum ci-dessous vous permet de commenter ou d’apporter votre témoignage en lien avec le sujet évoqué, dans le respect des principes éthiques et de savoir-vivre (comprenant l’écriture avec un certain soin). Nous avons hâte de vous lire et vous remercions de votre visite.
Je suis rédactrice en chef de Cadremploi depuis 2006, en charge de la rubrique actualités du site. Je couvre des sujets sur la mutation des métiers, l'évolution des rapports recruteurs/recrutés, les nouvelles pratiques managériales ou les avancées de la parité. A la fois sous forme de textes, d'émissions video, de podcasts ou d'animation de débats IRL.