Les cadres en recherche d’emploi aiment s’afficher en 4x3

Elodie Buzaud

Une agence média propose aux chercheurs d’emploi d’afficher leur CV sur des 4x3 partout en France. Pas pour vous ? Sachez que la technique est particulièrement prisée des cadres.

Depuis début septembre 2014, et jusqu’à la mi-octobre, 1 650 chômeurs verront leur CV s’afficher en grand sur 150 panneaux électroniques, dans 33 villes de France. Oxialive, l’agence de communication à l’origine de cette initiative, la présente comme une « démarche citoyenne » visant à aider les chercheurs d’emploi à trouver un job. Mais, est-ce réellement efficace ? Si la technique peut sembler audacieuse - voire désespérée - force est de constater que les résultats sont au rendez-vous ! Elle s’avère même particulièrement appréciée par les cadres quinquas. Petit rappel de ceux qui ont fait parler d’eux.

Bernard Mauriange : directeur commercial, dans l’Ouest

Prenez Bernard Mauriange. En 2009, ce directeur commercial de 53 ans, au chômage depuis 9 mois, décide de faire savoir qu’il cherche un emploi en étalant son numéro sur une affiche publicitaire près de Nantes. 2 mois plus tard, après 600 mails de félicitations et d’encouragements, 30 opportunités sérieuses, des dizaines d’interviews, il rencontre le directeur de la société Pingwy (monitoring Internet) et entre à la direction commerciale de l’entreprise, a-t-il raconté au journal Presse Océan. 

L’affiche de Bernard Mauriange ne lui a rien coûté : l’entreprise de communication, l’imprimeur et le photographe l’ont aidé gracieusement. © DR.

Laurent Lebret : directeur d’exploitation dans le Sud-est

Après avoir perdu son poste de gérant de restaurant, Laurent Lebret, lui aussi la cinquantaine, affiche sa recherche d’emploi sur le bord d’une route nationale près d’Antibes. Quelques mois plus tard, il est contacté par l’entreprise Azureva, à Bourg-en-Bresse, où il décroche un CDD de 3 mois comme directeur du village-vacances, relate Le Figaro

Pour rendre son affiche plus percutante, Laurent Lebret avait eu l’idée de l’adapter à l’actualité des Fêtes de fin d’année, avec un bonnet de Noël. © DR.

Bruno Bourgeon : cadre commercial vers Avignon

Ancien directeur d’une agence immobilière en recherche d’emploi depuis plusieurs mois, Bruno Bourgeon, 50 ans, loue 2 panneaux publicitaires aux abords d’Avignon pour faire savoir qu’il veut un job. En quelques semaines, il reçoit des centaines d’appels et SMS d’encouragements et décroche un entretien d’embauche puis un CDI de commercial dans une entreprise de vente par correspondance, indique La Provence

Les propriétaires des panneaux publicitaires ont offert l’annonce à Bruno Bourgeon et le fabricant d’affiches ne lui a fait payer qu’une petite partie du prix (70 euros au lieu de 500). © DR.

Et vous, seriez-vous prêt à afficher votre CV sur un panneau publicitaire pour trouver un emploi ?

Elodie Buzaud © Cadremploi

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :