Cadremploi.fr  > Actualités > L'actualité de l'emploi > Les cadres passent plus de 6 semaines par an en réunion

Les cadres passent plus de 6 semaines par an en réunion

les-cadres-passent-plus-de-6-semaines-par-an-en-reunion

Les cadres français assistent à plus de 6 réunions par semaine en moyenne et y consacrent près de 7 heures. Le problème : ces réunions ne brillent pas par leur efficacité.

Ce n’est pas une légende, les cadres français souffrent bien de réunionite. L’étude du cabinet Empreinte Humaine publié ce 6 juin 2017 le confirme : les cadres passeraient en moyenne 6,2 semaines par an en réunion professionnelle. Une preuve d’implication dans leur travail ? Plutôt une terrible perte de temps. À peine 52 % de ces réunions sont considérées comme productives par les salariés français.

Lire aussi : Calculez le coût de vos réunions


Des réunions en mode touriste

Ainsi le portrait des réunions qu’ils dressent est plutôt déprimant. 18 % déplorent l’absence d’ordre du jour ou d’objectif clairement défini. Ce qui explique, sans aucun doute, que plus d’un quart d’entre eux (26%) ne voient pas la nécessité de leur présence. Et si de plus en plus (44 %) apportent leur ordinateur ou smartphone, ce n’est pas toujours pour faire avancer la réunion. Ils consultent leurs mails, en envoient, avancent sur d’autres dossiers ou passent le temps sur internet.

 

La "surcharge collaborative" ralentit la prise de décisions

Conséquence, « seule 1 réunion sur 4 aboutit la plupart du temps à une décision ». Pour expliquer une telle inefficacité, le cabinet Empreinte Humaine met en cause la "surcharge collaborative". Cette expression définit la multiplication des avis demandés qui ralentit le processus de décision. 

Lire aussi : Prise de parole : 10 conseils pour assurer en réunion

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Pascal

19/06/2017

à 14:01

effectivement pourquoi être présent à une réunion (hebdomadaire en plus) pour juste définir (par mail) les priorités de travail de mon équipe alors que le Responsable de la réunion fait déjà un CR mais en excluant "ma" partie alors qu'il pourrait très bien le faire et me mettre en copie pour cette partie qui influe sur mon équipe. Un grand gaspillage de temps et en plus sur une tranche horaire où moi je suis hyper efficace. Résultat final : une journée gâchée par semaine.
Il serait bon de se poser les bonnes questions et de pratiquer les bonnes pratiques avant d'instaurer une réunion :
* Qui est Réellement indispensable (ce qui limite ainsi le multitask des participants qui participent pas vraiment étant sur smartphone / PC) ?
* Qui fait le CR (si 2 CR, il y a un problème) ?
* Ordre du Jour obligatoire et on le suit
* Décision Obligatoire et pas de report de décision
* Durée max : 50mn + 5 mn pour décision

> Répondre

+