La présentation du CV est de plus en plus négligée

Michel Holtz

Evidemment, cette étude est internationale. Et l’on sait que les méthodes des candidats, et des recruteurs, varient sensiblement selon les climats. Mais l’enquête réalisée* par le site FindEmployment.com a le mérite de dégager quelques tendances générales sur les représentations et les stratégies des candidats à un nouveau job. Et les frenchies de s’en inspirer. Ou pas.

Les candidats privilégient toujours les sites emploi

On remarquera en premier lieu qu’au niveau mondial, les réseaux sociaux n’ont toujours pas l’influence qu’on leur prête trop souvent. Ainsi, les interrogés plébiscitent dans leur très grande majorité les jobboards dans le cadre de leur recherche d’emploi. Ils ne sont que 27% à ne faire confiance qu’aux seuls réseaux. Reste que 41% des candidats sont des cumulards. Un zest de site emploi, une pincée de Facebook – Viadeo -Twitter, auquel il convient d’ajouter une bonne rasade de réseautage perso semble la formule gagnante. Les cabinets de recrutement ne recueillent, quant à eux, que 9% des suffrages. Dans le sens d’une démarche personnelle des candidats vers ces cabinets, bien sûr.

63% des candidats misent sur les compétences du CV

Par ailleurs selon l’enquête, la présentation du CV est de plus en plus négligée, et les erreurs couramment commises sont nombreuses. La belle mise en page est passée à la trappe : les candidats, notamment, n'hésitent plus à se servir des formats de CV générés automatiquement sur le web, impersonnels (et donc inadaptés). Ils ne sont, en outre, que 5% à présenter une photo dans leur CV. En fait, 63% des interrogés comptent essentiellement sur leur expérience et le contenu (bien plus que sur le contenant) pour séduire un employeur potentiel. On sent bien l’influence anglo-saxonne de l’enquête. Des pays où l’expérience pèse bien plus lourd que le diplôme. Contrairement, trop souvent, à la France.

* Auprès de 693 répondants.

Michel Holtz © Cadremploi.fr

Michel Holtz
Michel Holtz

Vous aimerez aussi :