Les commerciaux du secteur Banque Assurance bien dans leur job

Aurélie Tachot

Malgré les soubresauts de l'économie, l'image employeur du secteur de la Banque et de l'Assurance tient la barre. Selon une étude réalisée par Fed Finance en partenariat avec Cadremploi, en octobre et novembre dernier auprès de 460 commerciaux, 70 % classent cette filière comme étant la plus attractive. Viennent ensuite les secteurs de l'immobilier, de l'informatique et des télécommunications.

56 % des répondants se déclarent prêts à recommander leur secteur à leurs proches. Principales raisons invoquées : les perspectives de carrière offertes (75 %) et les politiques de rémunération déployées (58 %). Même si, sur ce point sensible, les commerciaux demeurent critiques. Les sondés sont seulement 44 % à considérer que leur package salarial est en adéquation avec les fourchettes du marché et 38 % à le juger inférieur à la moyenne.

Les effets de la crise ne sont pourtant pas niés. 63 % des commerciaux sondés considèrent que les bouleversements actuels ont un impact négatif sur le secteur de la banque et de l'assurance. Pour 40 %, c'est d'ailleurs la relation client, mise à mal par la méfiance des français vis-à-vis des acteurs du secteur, qui pâtit le plus des effets de cette dégradation. Or, c'est justement cet élément qui demeure, pour 62 % des répondants, l'aspect le plus attractif de leur métier. Par ailleurs, la pression des objectifs et l'application des nouvelles réglementations sont considérées par les commerciaux comme étant les critères les plus difficiles dans l'exercice de leur fonction. En particulier dans le secteur des assurances.

Aurélie Tachot © Cadremploi.fr

Aurélie Tachot
Aurélie Tachot

Après avoir occupé le poste de rédactrice en chef d’ExclusiveRH.com (entre autres), je travaille désormais à mon compte. Pour Cadremploi, je contribue à la rubrique Actualités via des enquêtes, des interviews ou des analyses sur les évolutions du monde du travail, sans jamais oublier l'angle du digital.

Vous aimerez aussi :