Les compliments nous rendent plus performants

Elodie Buzaud

Recevoir des compliments nous rendrait plus efficaces, selon une étude japonaise publiée le 7 novembre dans le sérieux journal scientifique PLS One.

« Pour le cerveau, recevoir un compliment équivaut à une récompense sociale ou financière. Nous apportons la preuve scientifique qu’une personne est plus performante lorsqu’elle a reçu un compliment suite à la réalisation d’un exercice », assure le professeur Norihiro Sadato, membre de l’équipe.

Pour parvenir à ce constat, le professeur Norihiro Sadato et ses homologues ont fait appel à 48 personnes pendant deux jours. Le premier jour, un exercice pratique leur a été enseigné (ils ont dû enfoncer les touches d’un clavier dans un ordre particulier en maximum 30 secondes). Les chercheurs ont ensuite divisé le groupe en trois. Les personnes du premier groupe ont vu un film dans lequel des évaluateurs les complimentaient ; ceux du second ont visionné la même vidéo mais en pensant que les félicitations ne s’adressaient pas à eux. Et ceux du dernier groupe n’ont pas vu de vidéo du tout : ils se sont autoévalués via un graphique. Vingt-quatre heures plus tard, les participants sont revenus pour effectuer le même exercice. C’est là que les chercheurs ont pu constater une meilleure amélioration chez les participants complimentés, alors qu’aucune différence de fatigue ou de concentration n’avait été signalée entre eux et les autres.

Tous les participants ont néanmoins été plus habiles que la veille. Cette étude confirme donc les travaux préalables sur l’apport du sommeil pour l’acquisition de nouvelles compétences. Elle consolide aussi une autre étude réalisée par le même professeur Norihiti Sadato, en 2010. Ce dernier avait démontré que recevoir des compliments activait une zone bien définie du cerveau humain : le striatum. L’impact des compliments sur le cerveau est donc, selon lui, physiologique.

Elodie Buzaud @ Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :