1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Les Français passent près de 3 heures par jour à gérer leur boîte mail

Les Français passent près de 3 heures par jour à gérer leur boîte mail

les-franais-passent-pres-de-3-heures-par-jour-a-gerer-leur-boite-mail

M. Hodouin et L. Fontana

12/09/2017

Au travail, dans les transports ou dans leur lit (!), les Français ne semblent pas vouloir lâcher leurs emails de boulot. C’est ce que montre une nouvelle étude qui s’est intéressée à leurs habitudes face à leurs emails professionnels.

Jamais sans mes mails de boulot. C’est assez déprimant mais ouvrir, lire, répondre puis classer ses emails semble être devenu une tâche de premier ordre pour les Français, d’après une étude Adobe*. Ils ouvrent 74 % de leurs emails professionnels et en lisent 77 % parmi ceux-là. Résultat : les Français passent en moyenne 2,8 heures par jour à gérer le contenu de leur messagerie électronique. Ils y consacrent plus de temps qu’à leurs messages personnels (2,3 heures/jour). On peut tout de même se rassurer en apprenant que 42 % y consacrent moins d’une heure.

 

21 % lisent leurs mails pros au lit à leur réveil

Les Français ont bel et bien dit adieu à la frontière vie pro/vie perso puisque seuls 25 % attendent d’être arrivés au bureau pour consulter leurs mails pro. Les autres ? 21 % les lisent au réveil dans leur lit, 38 % parcourent leurs messages en se préparant ou en petit-déjeunant et 16 % sur le trajet. Des chiffres qui font froid dans le dos. Mais ces pratiques ne sont pas à attribuer au seul smartphone, car ils ne sont que 24 % à utiliser leur mobile pour se connecter à leur boîte mail professionnelle. La très grande majorité (73 %) les lisent sur leur ordinateur.

 

Des habitudes différentes entre les hommes et les femmes

L’étude pointe également des différences entre hommes et femmes. Si les hommes y passent moins de temps (47 % des hommes y consacrent moins d’une heure par jour, contre 37 % pour les femmes), ils se connectent plus souvent à leur messagerie professionnelle en dehors des horaires de bureau (43 % contre 37 % pour les femmes). Ainsi les femmes sont plus nombreuses à ne jamais se connecter pendant les vacances (43 % contre 34 % des hommes.) En revanche, hommes et femmes sont d’accord pour dire que leur usage des mails pro va rester la même dans les deux prochaines années.

>>Si vous ne voulez pas vous laisser envahir par les mails au bureau, suivez ces quelques conseils

*Étude réalisée en ligne par Adobe du 14 au 24 juillet 2017, auprès de 1 012 cadres français, parmi 3 000 salariés cadres européens. 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+