Les jeunes diplômés trouvent plus facilement un job à l’étranger

Elodie Buzaud

Alors que les jeunes diplômés peinent à trouver un job en France, ou s’accrochent à celui qu’ils ont finalement obtenu, ceux qui ont quitté l’hexagone ne sont pas près de rentrer…

Les jeunes diplômés français veulent rester en France. 79 % des jeunes en recherche d’emploi voient leur avenir dans l’hexagone, selon le 4ᵉ Baromètre de l’humeur des jeunes diplômés* Deloitte dévoilé le 27 janvier 2015. Mais leur quête d’un poste se fait de plus en plus longue. Ceux interrogés dans le cadre de cette enquête s’échinent à chercher un job depuis 5 mois (22 semaines en moyenne), sans résultat, alors que ceux qui ont fait leurs valises pour l’étranger ont trouvé un job… en à peine 2 mois (7 semaines).

Ceux qui sont partis ne sont pas près de rentrer

Sur les 496 jeunes expatriés qui ont participé au sondage, 62 % se sont envolés pour l’Europe, 20 % en Amérique, 12 % en Asie, Australie ou dans le Pacifique et 6 % sont partis en Afrique. 71 % ont trouvé un emploi dans les services, l’hôtellerie et la restauration, 22 % dans l’industrie ou le BTP et 7 % dans le commerce. Et ils ne sont pas prêts de revenir… à cause de l’état du marché de l’emploi. C’est un obstacle au retour en France pour 44 % des interrogés. Pour 34 %, ce qui bloque, ce sont les perspectives de carrière, jugées insatisfaisantes. Ce qui pourrait les faire revenir ? Leur famille, pour 65 % d’entre eux.

Et ceux qui ont trouvé un emploi, pas prêts de bouger

Parmi ceux qui ont réussi à se faire embaucher en France – 40 % dans les services, l’hôtellerie et la restauration, 11 % dans l’industrie et le BTP et 9 % dans le commerce -, la plupart semblent plutôt satisfaits de leur situation actuelle. 57 % veulent même continuer à travailler dans leur entreprise. Il faut dire qu’ils ont lutté pour obtenir cette place, avec une moyenne de 29 CV envoyés. On comprend mieux pourquoi ils y tiennent autant. Malgré tout, 28 % envisagent de trouver un job dans une autre société, 8 % aimeraient créer leur propre entreprise et 7 %, partir à l’étranger.

*le baromètre de l’humeur des jeunes diplômés, 4ᵉ édition, réalisé début janvier 2015 par Opinion Way via un questionnaire auto-administré auprès d’un échantillon de 1 000 jeunes diplômés de bac à bac +5 ayant terminé leurs études depuis moins de 3 ans et de 496 jeunes expatriés en poste de 18 à 34 ans, pour le cabinet d’audit international Deloitte. 

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :