1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Ces objets écolo-malins qui vont vous donner envie d’aller au bureau

Ces objets écolo-malins qui vont vous donner envie d’aller au bureau

ces-objets-ecolo-malins-qui-vont-vous-donner-envie-daller-au-bureau-

Imene Besbes

10/09/2019

[Reportage] Pour la première fois cette année, le Salon Maison et Objet s'est ouvert au juteux marché de la décoration du bureau. Un espace de 1000 mètres carrés baptisé WORK! accueillait des designers soucieux de rendre nos open spaces plus beaux bien sûr, mais aussi plus écologiques et solidaires. La rédaction de Cadremploi a repéré des meubles et des gadgets censés faire de nos open spaces des eldorados responsables. Photos, explications et podcasts qui donnent la parole aux créateurs. Jugez plutôt...

Tadaam... La nature s'incruste dans nos open-spaces

Des palmiers, du lierre, des fleurs, du bois... Les stands de l'espace WORK! du salon Maison et Objet - qui vient de refermer ses portes à Paris -  confirme la tendance à la verdisation de nos bureaux. Il faut dire que les entreprises veulent montrer qu'elles se soucient de préserver la planète. Les fournisseurs présents les encouragent à commencer par la déco qui fait rentrer la nature dans leurs murs.

For me lab 

Du mobilier sur-mesure pour aménager vos bureaux, c’est le créneau écolo de ce laboratoire de créateurs. Chez For me lab, pas de stock, tout est fabriqué à la demande et sur-mesure, histoire d'éviter le gâchis de matières premières. Sur le stand, l'alliance des couleurs et des plantes donne à la marque une ambiance façon Marrakech.

Ce qu’on a aimé … L’idée des deux fondatrices de remettre au goût du jour l’artisanat en travaillant avec des ébénistes, des ferronniers ou encore des marbriers. 

C'est écolo parce que... Chez For me Lab, on coupe du bois pour construire les meubles, mais on les replante ensuite. 


 









Gencork 

100 % naturel, durable, pas cher et insonorisant, le liège pourrait bien faire du bruit dans nos bureaux. Mais attention, la marque Gencork ne propose pas de banals panneaux de liège tout lisses. En adepte du low-tech, elle modélise numériquement ce matériau pour en faire des objets et des revêtements muraux avec des reliefs de vagues, de cabochons ou d'arabesques. Le résultat est esthétique (pour ceux qui aiment...) mais surtout améliore l'insonorisation de la pièce ainsi que son isolation thermique.

Ce qu’on a aimé … La possibilité de décorer des bureaux sans faire de mal à la planète ni au porte-monnaie.

C’est écolo parce que … Les étapes de création sont 100% naturelles et sans gaspillage puisqu'elles reposent sur 95% d'autosuffisance énergétique. La cuisson du liège se fait à la vapeur, en utilisant la biomasse, qui est obtenue en fraisant et nettoyant le liège des branches.

 

 


24 bottles 

Pour dire adieu aux plastiques, les alternatives sont multiples comme l'utilisation de gourdes. Beaucoup d’entreprises bannissent leurs gobelets pour les remplacer par ses bouteilles écolo' comme l’a fait Deezer dernièrement. 

On a aimé … La volonté de séduire les entreprises via un design sobre et chic. 

C’est écolo parce que... 24 bottles plantent des arbres pour compenser ses émissions de carbones et reverse près d’1% de ses recettes à des ONG environnementales. 

 

 

 

 

 

Des bureaux modulables façon flex office   

La volonté des marques est de s’adapter aux nouvelles manières de co-worker façon plug and play. 


Moore Design

La marque a fait du flex office sa spécialité. Le concept ? Peu importe où le worker s’installe, le mobilier suivra à l’aide de roulettes et répondra à ses besoins : charger son téléphone, son ordinateur, écrire, discuter, s’isoler,  se reposer... Les objets sont au service de l’employé, mais cela ne risque-t-il pas de rendre ce dernier trop sédentaire ? L’esprit d’équipe va-t-il survivre ? 

On a aimé … Leur manière de travailler les meubles d’entreprise comme s’il s’agissait de vêtements Tout est réajustable en fonction des goûts et des couleurs. En plus de ça, les cabines de téléphones sont super bien insonorisées. 

 

 

 

Du mobilier 4.0

Tout le mobilier devient high-tech au point qu’il n’est plus possible de ne pas être connecté. Mais, veut-on plus ou moins de digital ? Difficile de comprendre l’objectif des entreprises... Les dernières innovations tech’ côtoient les initiatives de détox numérique comme des rangements pour téléphone à la manière des écoles primaires. Un moyen proposé pour lutter contre l’hyper-connexion qui peut paraître infantilisant.

Sonic chair

La Sonic chair est un siège sonore intelligent. Il peut à la fois être espace de travail, de jeux ou de repos. Sa forme circulaire lui permet d’être multitâche : une tablette avec batterie intégrée donne la possibilité de travailler, le Bluetooth de connecter ses appareils et de passer ses coups de fils. On y trouve aussi les branchements nécessaires pour installer sa console de jeux ou guitare...

On a aimé … L’expérience auditive qui sort de l’ordinaire grâce aux trois hauts parleurs et amplificateurs de sons intégrés. Vous n'entendrez même plus vos voisins tellement le siège garde bien le son.

 

 

Il n'y a pas de

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

Soyez le premier à commenter cet article.

+