Les patrons tolèrent jusqu’à 40 minutes de retard

Elodie Buzaud

Plus cools. 73% des patrons français tolèreraient désormais jusqu’à 40 minutes de retard, à en croire une étude de la société de production des données Mozy, révélée le 25 juin. Mais attention, pas question de dormir 40 minutes de plus…

Ce retard ne vaut que parce que « les patrons estiment que les salariés ont déjà travaillé en moyenne 46 minutes avant d’arriver au bureau », a souligné le commanditaire de l’étude sur le site lavienumérique.com. Selon l’étude réalisée auprès de 1000 personnes en France, en Angleterre, Allemagne, Irlande et Etats-Unis, 1 employé sur 5 commence à consulter ses mails professionnels à partir de 7h du matin… alors qu’il est encore au lit !

« L’étude nous démontre qu’en moyenne les salariés commencent à regarder leurs emails professionnels à 7h42 le matin, arrivent au bureau vers 8h18, le quitte à 17h48 et arrêtent totalement de travailler à 19h19, ce qui signifie que les employés sont en « mode travail » presque 12 heures par jour », précise Claire Galbois-Alcaix de Mozy.

On peut penser que cela signifie qu’ils ouvrent un mail ou ckeck quelques infos liées à leur vie professionnelle dès cette heure matinale. Pas qu’ils commencent forcément à travailler non stop la moitié d’un tour de cadrant.

Reste que l’introduction des outils numériques a véritablement transformé les modes de travail. Du coup, les patrons voient moins d’inconvénients à davantage de flexibilité… dans les deux sens. En Angleterre, 16% des managers se permettent ainsi d’appeler leur collaborateur entre 22h et minuit ! Mais rassurez-vous, en France, les patrons considèrent encore qu’il n’est pas justifié d’appeler après 19h.

Elodie Buzaud © Cadremploi.fr

Elodie Buzaud
Elodie Buzaud

Le travail et l’écologie sont mes thématiques de prédilection. En tant que journaliste indépendante, je cherche notamment à répondre aux questions que posent ces deux sujets pour mieux comprendre comment le travail, et les travailleurs, peuvent contribuer à la transition écologique.

Vous aimerez aussi :