1. Accueil >
  2. Actualités >
  3. L'actualité de l'emploi >
  4. Les PME veulent embaucher plus en 2016

Les PME veulent embaucher plus en 2016

les-pme-veulent-embaucher-plus-en-2016

Quentin Velluet

23/03/2016

Trouver un poste dans une petite entreprise sera peut-être plus facile en 2016. Constatant une hausse de leur activité en 2015, les TPE et PME envisagent de recruter davantage sur les six mois à venir.

Elles retrouvent peu à peu le sourire mais ce n’est pas encore le grand soulagement. Touchées de plein fouet par la crise financière de 2008, les entreprises employant 1 à 499 salariés (TPE et PME) renouent lentement mais sûrement avec le dynamisme économique. L’optimisme s’observe surtout dans les PME, où les intentions d’embauche pour les six mois à venir atteignent les 26 % contre 20 % en 2015. C’est ce que conclut le dernier baromètre annuel de l’emploi et de la formation publié par Agefos PME*.

Davantage de TPE-PME des secteurs de l’industrie, de la construction, du commerce et des services envisagent un avenir plus serein : 20 % anticipent une activité en hausse pour 2016 et 17 % prévoient de recruter durant l’année, deux chiffres en hausse de deux points par rapport à 2015. Parallèlement, ce type de structure continue de rencontrer des difficultés à recruter : 41 % des 500 directeurs et responsables en ressources humaines interrogés auraient du mal à trouver les bons candidats.

*Organisme paritaire collecteur agréé chargé de gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation pour le compte de TPE et PME.

1

commentaires

Participez à la discussion

Réagir à cet article

DASSONNEVILLE VERONIQUE

05/04/2016

à 16:02

Pour faciliter le recrutement, une solution à explorer :
Au delà des compétences requises pour le poste et qui relèvent de la fonction R.H., il faut favoriser la mise en valeur du capital image des candidats par un coaching d'expert, appelé le conseil en image professionnel.
L'expérience est prouvée chez nos voisins anglo-saxons depuis plusieurs décennies : dans les entreprises qui prennent soin de l'image de leurs collaborateurs, on constate une nette amélioration des relations sociales et de la performance.
La confiance et le respect réciproques renforcent la motivation, élément-clé de l'épanouissement et de la reconnaissance au travail.
C'est une véritable plus-value à titre individuel et à titre collectif !

> Répondre

+